Nombre total de pages vues

jeudi 27 juin 2013

Dégustation et grillade au Mas Alart à Saleilles

L'Association Images et Vins d'Anges est reçue aujourd'hui au Mas Alart à Saleilles pour une dégustation et une grillade préparée par Frédéric Belmas lui-même.




Le Mas Alart est un domaine viticole familial depuis 1897, dont le vigneron est Frédéric Belmas. Depuis 1999 et jusqu'à 2004 les vendanges étaient manuels. Actuellement (nous sommes le 23 mars) la taille est encore en cours, normalement elle aurait dû se terminer le 15 mars. Ce retard n'a pas trop d'incidence sur la qualité. Son père avait l'habitude d'embaucher 20 personnes pour faire la taille qui était alors finie en une semaine. De nos jours ce serait impossible de trouver 20 employés pour faire ce travail. Frédéric Belmas embauche du personnel à la tâche. Un bon tailleur peut se gagner 5 à 6 mois de travail assuré dans l'année.

Frédéric Belmas


Parfois il y a des erreurs de taille, mais la nature se rattrape et corrige les erreurs si elles ne sont pas trop graves.
Il y a des vignes qui sont labourées en totalité, les plus maigres en général. D'autres vignes sont labourées un rayon sur deux et on désherbe un an sur deux.
Il faut suivre un cahier des charges qui interdit l'utilisation de produits toxiques ainsi que le désherbage en pré-levée. On ne peut que brûler l'herbe en surface. Il faut une traçabilité totale. Ce cahier des charges est revu et corrigé par le Conseil d'Administration.

Depuis 17 ans il s'occupe du Mas. Son arrière grand-père et son grand-père ne faisaient que du vin doux naturel. Frédéric a fait une école oenologique à Montpellier et avait envie de faire une gamme plus complète et d'aller jusqu'à la bouteille. Cela s'avère être un choix judicieux.


Après ces explications nous passons à la dégustation.




Le Mas produit entre autres des vins de Pays légers et fruités : blancs, rosés et rouges. Muscat sec... Et des AOC "Côtes du Roussillon" rouges puissants et généreux. Et bien sûr les muscats, les Rivesaltes, Ambrés et Grenat.

J'ai acheté quelques bouteilles de blanc et de rosé pour l'été et une bouteille de Rancio sec parce qu'il s'utilise dans la cuisine.
On peut l'incorporer dans un grand nombre de recettes : Civet du Languedoc, Salade de foies de volailles, Soufflé d'artichauts aux gambas, Lapin aux poireaux… et aussi les calamars et les moules, langoustes.
J'ai envie de préparer une recette avec ce vin qui m'a plu beaucoup. J'ai également acheté quelques bouteilles de vinaigre de vin du Mas, dont 2 trouveront leur chemin direction les Pays-Bas.





Frédéric Belmas nous a préparé une excellente grillade avec de la ventrèche, de la saucisse, des côtelettes, du boudin et plusieurs salades, des tomates  au persil et l'ail et en dessert 3 sortes de fougasses ! Le tout accompagné avec les vins du Mas.



Dans leur brochure j'ai pu lire que la famille aime recevoir et que c'est avec grand plaisir qu'ils présenteront le domaine et les fruits de leur travail. Je ne peux que le confirmer. Nous avons été très bien reçus et la grillade fût succulente ! Merci Frédéric Belmas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly