Nombre total de pages vues

samedi 29 juin 2013

Rome juin 2013 - Harley Davidson, Pantheon, Fontaine de Trevi

Samedi après-midi

Pendant notre séjour à Rome nous avons aperçu partout des motards Harley Davidson et on a appris qu'il s'agissait d'un rassemblement réunissant plus de 40.000 motos et 100.000 passionnés venant du monde entier pour fêter les 110 ans de la marque mythique.



Le pape François a donné sa bénédiction aux motos (pas aux motards ?)






La marque a offert au pape deux motos et un blouson Harley Davidson.
Dans les rues de Rome
Dans les rues de Rome
Après le repas de midi Luisa nous quitte et nous décidons avec un petit groupe d'aller visiter le Pantheon, mais malheur ! sur notre chemin se trouve  une Gelateria Grom


Même si je m'étais promis de ne pas faire d'écarts, je ne pouvais quand-même pas passer des vacances en Italie sans déguster une bonne glace artisanale italienne. En plus il faisait une chaleur torride, l'occasion fut belle pour m'accorder cet écart. 

Chez Grom pas la peine de demander une glace aux fraises au mois de décembre, on ne fabrique des glaces qu'avec les fruits de la saison. J'ai donc choisi une glace aux abricots. Elle fut délicieuse. J'ai bien noté qu'il y a un Grom à Paris ...

La voici ma glace .... Elle n'a pas duré longtemps
Le Panthéon 

L'ouverture du Pantheon n'est pas protégée, si bien que la pluie peut tomber à l'intérieur de l'édifice.

Notre balade se poursuit dans le centre historique en évitant de marcher en plein soleil. Dès qu'on voit une église on s'y réfugie pour chercher un peu de fraîcheur. Dans la Basilica Santa Maria sopra Minerva on entend qu'un mariage se prépare. Une chorale fait la répétition générale de l'Avé Maria et l'organiste joue la Marche Nuptiale.





La famille et les amis des mariés arrivent et nous devons quitter les lieux. Curieux que nous sommes nous attendons dehors l'arrivée de la mariée.

Et soudain nous apercevons la mariée et sa robe aux fenêtres de l'hôtel à côté de l'église ! De là elle observe les invités qui arrivent.







La mariée décroche sa robe et s'apprête à s'habiller.



La voilà avec sa demoiselle d'honneur. J'ai remarqué que les gens s'habillent beaucoup en noir pour un mariage.

Nous nous sommes bien reposés en observant ce spectacle et nous nous dirigeons vers la Fontaine de Trévi. Au début de la rue la Fontaine est bien indiquée mais quand nous avançons nous ne trouvons plus aucune indication. Comme on commence à fatiguer nous n'avons pas envie d'y arriver par des détours et on s'est adressés à un policier pour demander comment arriver à la Fontaine. Je le mentionne ici, car c'est bien la seule et unique fois pendant notre séjour que nous ayons rencontré un italien désagréable. Il nous a répondu d'un air indifférent qu'il ne savait pas où se trouvait la Fontaine (sic) et par son attitude il nous a bien fait comprendre qu'il n'était pas là pour renseigner les touristes. Monsieur est Policier ! Et dire qu'on se trouvait à 2 pas du monument ! 
Heureusement qu'il ne fut que l'exception qui confirme la règle. J'ai trouvé les Italiens très serviables. Sans qu'on leur demande ils venaient parfois déjà à notre secours quand ils voyaient qu'on cherchait sur une carte.

Et la voilà la fameuse Fontaine de Trévi !








Il y a quelques années j'avais déjà visité ce lieu et j'avais jeté une pièce par dessus de mon épaule pour faire un voeu. Il ne s'est pas réalisé. Cette fois-ci je ne me suis pas laissée tenter. Peut-être je ne crois plus aux rêves ?


On avance direction la Piazza del Querinale.


Piazza del Querinale

Et un peu plus loin nous tombons sur le carrefour des 4 Fontaines, dont voici 2.



La journée a été longue et nous retournons à l'hôtel pour le repas du soir.


6 commentaires:

  1. Bonjour

    Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
    Je vous souhaite tout le meilleur.

    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours le même plaisir à découvrir avec toi ton cheminement dans tes visites touristiques surtout dans une telle Ville que ROME . Merci et continue à nous faire plaisir mais toutefois ce serait mieux en ta compagnie.
    Prends le à sa juste valeur mais pour le photographe que je suis , on aimerait bien t'avoir comme guide ...

    A+.... MICHEL.

    RépondreSupprimer
  3. Clémentine,je crois que tu te trompes concernant la fontaine de Trevi. D'après ce que j'ai lu, lorsqu'on lance une pièce,on reviendra à Rome; 2 pièces on tombera amoureux; 3 pièces on se mariera dans l'année.
    Si tu avais lancé une pièce lors de ton premier séjour,eh bien le voeu de revenir à Rome s'est réalisé!Dommage que tu n'aies pas réitéré l'opération...Pour ma part,toujours optimiste,j'ai lancé 4 pièces!Et j'y crois!!!
    Au prochain épisode!Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 pièces, ça rapporte quoi ?

      Supprimer
    2. Et oui, c'est bien vrai. Le vœu c'est pour revenir à Rome... au moins la première pièce jetée. Mais attention il faut respecter le cérémonial: Prendre une pièce dans la main gauche, tourner le dos à la Fontana de Trévi, jeter la pièce par-dessus l'épaule droite. Sinon ça ne marche pas...!
      Amitiés.
      Christiane

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai bien aimé lire tes impressions sur Rome.
    Bref, y a tellement à voir et on a toujours si peu de temps....Pour ma part, j'ai fait un petit compte rendu de mon voyage sur mon blog : http://lie11.free.fr/wordpress, si ça peut donner des idées de sorties dans cette capitale. Merci et bravo pour ton article, il m'a donné envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly