Nombre total de pages vues

dimanche 23 juin 2013

Rome juin 2013 - Centre historique : Piazza del Popolo - Piazza di Spagna


Lire ce qu'on a fait la veille

Notre professoressa Luisa nous avait prévu un programme pour les matins, l'après-midi nous étions libres. Elle nous servait de guide, mais en même temps elle nous avait chargés chacun de faire une présentation en italien d'un des monuments que nous allions visiter.

Nous prenons le métro jusqu'à la station Flaminio pour notre premier rendez-vous à Rome : la Piazza del Popolo, où Luisa nous attend. 

Porta del Popolo
Piazza del Popolo avec l'obélisque
Trois grandes axes débouchent sur la place : au milieu derrière l'obélisque la Via del Corso, à gauche la Via del Babuino et à droite la Via di Ripetta. A côté de l'obélisque une fontaine avec des lions.




La première "candidate guide" nous commente les tableaux de Caravaggio qui se trouvent à la Basilica di Santa Maria del Popolo.


Basilica di Santa Maria del Popolo



Quand j'ai voulu prendre les tableaux en photo le vigile m'a dit que les photos étaient interdites. On pouvait en faire partout dans la basilique à l'exception des tableaux de Caravaggio. En plus il fallait mettre une pièce d'argent dans une boîte pour activer l'éclairage des tableaux. Qu'à cela ne tienne, voici une photo trouvée sur internet de la Crocefissione di San Pietro visible dans la basilique (prévoyez des pièces !).

               Crocifissione di san Pietro è un dipinto di Caravaggio, su olio su tela (230 x 175 cm), quest’opera fu realizzata tra il 1600 ed il 1601. L’opera è conservata nella Cappella Cerasi di Santa Maria del Popolo a Roma.

La guide en herbe avait très bien préparé son sujet et nous a raconté avec beaucoup de verve la vie et le travail du peintre. Pour l'exposé sur le monument suivant ce serait mon tour et je me sentais mal à l'aise après cette belle présentation, j'avais juste préparé quelques lignes...



Nous poursuivons notre balade en empruntant la Via del Babuino et on s'y arrête pour boire un café dans le bar-musée Canova Tadolini qui était l'atelier du sculpteur. En cliquant ici on peut faire une visite virtuelle de l'endroit à 360°.


Les tables du restaurant au milieu de statues
Tout doucement nous nous dirigeons vers la Piazza di Spagna. Nous cherchons le côté ombre dans les rues car il fait très chaud à Rome. Les températures fluctuent entre 35 et 38 °. En pleine cagnasse ces personnages étranges amusent les passants.



Salon de thé Babington

Voilà c'est à moi de présenter en italien la Piazza di Spagna !
A l'angle de la Piazza di Spagna se trouve un salon de thé typiquement anglais : Babington. L'établissement a été créé par deux anglaises il y a plus de 100 ans.



Et voici la Fontana della Barcaccia de l'architecte Gian Lorenzo Bernini. Nous retrouverons d'autres oeuvres de lui à la Villa Borghese à la fin de notre séjour. Cette fontaine date du début de la période baroque.

Un escalier de 135 marches mène à l'Eglise della Trinita dei Monti. La place s'appelle "di Spagna" parce que l'ambassade d'Espagne y est installée.



Eh oui, j'ai grimpé les 135 marches sans trop de difficultés.


La piazza di Spagna vue d'en haut
Entre 1986 et 2003 un défilé de mode sur l'escalier de la Trinità dei Monti clôturait traditionnellement la semaine de la mode de Rome.


Partout où l'on regarde on aperçoit des jardins sur les toits des maisons. Il y a beaucoup de verdure dans la ville : des parcs, des jardins, sur le toits, les plantes grimpantes dans les rues, les balcons fleuris.







Même des arbres de Noël (à gauche) au mois de juin
Notre étape suivante est la Galleria Alberto Sordi, un beau centre commercial avec des boutiques de luxe, des restaurants et la fameuse librairie Feltrinelli.



Il est plus de midi passé et nos estomacs commencent à se manifester. Luisa nous avait souvent parlé des pizzas al taglio qu'elle aime tant et elle nous amène dans un restaurant dans la Via delle Croce pour déguster ces fameuses pizzas.
Le restaurant Fior Fiore


Pizza al taglio



Mais à la pizza j'ai préféré une insalata Fior Fiore avec des légumes grillées.

Lire la suite

7 commentaires:

  1. E dopo l'insalata fior fiore Clémentine...un po' di farniente?
    Grazie per farci vivere di nuovo il nostro soggiorno romano..brava Clementine!
    E come vanne le tue zucche? Ci sono fiori femminili?
    Baci. Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Nicole !

      Osservo la mia pianta di zucchine per vedere l'arrivo delle zucchine. Fino qui solo 1 o 2 fiori... Grazie per il tuo consiglio di giardinaggio.

      Supprimer
  2. Bonjour Clémentine .
    C'est un réel plaisir que de suivre tes pas dans ta visite et j'aurai bien aimé t'accompagner pour découvrir toutes ses beautés romaines . Merci encore et au plaisir ..... MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un covoyageur en Chine qui visite la capitale de l'Italie grâce à mon blog ! Quel luxe de voyager sans se fatiguer en s'installant confortablement dans son fauteuil !

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'aime suivre tes voyages. Je suis allée 3 fois à Rome, et j'adore cette ville, mais tu me fais découvrir des choses que je n'ai pas vu. J'ai de la chance que tu aies le temps de voyager maintenant !!!

      Supprimer
    3. Oui et ce n'est pas fini. En septembre je pars dans les Pouilles, également avec quelques élèves de la Dante. Je devrai faire des heures sup' pour mettre à jour mon blog !

      Supprimer
  3. Chère Clémentine

    C'est jouissif de refaire avec toi les étapes de notre séjour tant sur le plan culturel que culinaire!
    A bientôt
    Christiane S

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly