Nombre total de pages vues

mardi 25 novembre 2014

Strudel courge poulet et abricots


Voici une excellente recette que j'ai trouvée dans un magazine gratuit de supermarché hollandais. Aux Pays-Bas plusieurs supermarchés publient chaque mois leur magazine de plus d'une centaine de pages avec de nombreuses bonnes recettes. Ces magazines sont gratuites et dans leur version papier à la disposition des clients à l'entrée du magasin. C'est Albert Heijn qui a été le premier à créer son magazine Allerhande en 1954 et d'autres supermarchés ont suivi quelques années après. Maintenant on peut bien sûr trouver leurs magazines en ligne, mais je préfère malgré tout la version papier. Quand je suis aux Pays-Bas je prends toujours un exemplaire, ou bien ma soeur m'en réserve et des amis hollandais m'en ramènent. Ces magazines sont aussi truffés de publicités pour des produits alimentaires, mais sans cela ils ne pourraient exister. Je m'étonne toujours qu'en France aucun supermarché ne se soit lancé dans ce type de publication qui crée un lien entre le consommateur et le supermarché.

Voici donc la recette que j'ai trouvée dans le magazine Boodschappen d'une chaîne de supermarchés hollandaise.

Ingrédients :

2 càs d'huile
1 oignon émincé
300 g de courge coupée en petits morceaux
200 g de blancs de poulet coupés en petits morceaux
une pincée de cannelle
une pincée de coriandre en poudre
50 g d'abricots secs en petits morceaux
1 paquet de feuilles filo*
2 càs de beurre fondu
1 oeuf battu
50 g d'amandes effilées
sel et poivre
fleur de sel

Préparation :

De préférence à préparer la veille

Faire revenir l'oignon à feu doux dans l'huile pendant 5 minutes
Ajouter les morceaux de courge et de poulet et faire revenir jusqu'à ce que ces ingrédients soient cuits et dorés
Ajouter les épices et les abricots, saler et poivrer
Laisser refroidir cette farce

Préchauffer le four à 180°
Poser 2 feuilles de filo sur la plaque du four en les faisant chevaucher afin d'obtenir un grand rectangle
Avec un pinceau badigeonner toute la surface des feuilles de filo avec du beurre fondu
Poser 2 feuilles de filo dessus et badigeonner également de beurre fondu
Plus vous ajoutez de feuilles de filo, plus le résultat sera croustillant
Répartir la farce au milieu en laissant quelques centimètres de libres sur les côtés
Avec délicatesse former un rouleau et poser sur la plaque du four avec la "couture" en bas
Badigeonner le rouleau avec l'oeuf battu
Parsemer le rouleau avec les amandes effilées et de fleur de sel
Cuire le strudel en 20 minutes au four


Cette recette m'a fait penser un peu à la pastilla marocaine que j'ai appris à cuisiner lors d'un atelier cuisine de Souk Cuisine à Marrakech. Un jour je vous parlerai de cet atelier de cuisine fabuleux

* j'ai utilisé des feuilles de brique qui me restaient encore au frigo, ce qui donne également un excellent résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly