Nombre total de pages vues

vendredi 14 août 2015

Sicile - Agriturismo La Frescura


Dimanche soir 19 avril 2015

Nous sommes arrivées à notre 3ième et hélas déjà dernière adresse en Sicile, où nous passerons 3 nuits : La Frescura qui se trouve à 6 km à l'ouest de Syracuse. On nous avait averties d'avance de ne pas se fier au GPS qui indique mal la route à suivre et nous avons donc suivi les conseils de notre documentation : Quand on arrive pour la première fois l'accès de cet établissement n'est pas évident. Sur la voie rapide SS124 il faut guetter une ouverture dans la glissière de sécurité entre km 113-III et 113-IV. Ralentissez et mettez votre clignotant avant d'y arriver, car il n'y a pas de bretelle de sortie, il faut prendre un virage à 90° pour accéder au chemin d'accès de la ferme.


Nous sommes reçues par la propriétaire qui s'excuse de ne pas parler anglais, normalement ce sont son fils ou sa fille qui se chargent de l'accueil des clients et eux parlent anglais. Nous la rassurons qu'elle peut parler italien que nous maîtrisons relativement bien.

Elle nous montre la salle de séjour commune avec bibliothèque, documentation touristique, cave à vins et corbeille de fruits et nous amène ensuite à notre chambre. "Vous pouvez vous servir des fruits qui sont à votre disposition et si vous voulez une bouteille de vin, vous le prenez et vous nous laissez juste un mot. Vous réglerez à votre départ."


Notre chambre se compose d'un rez de chaussée avec mezzanine et salle de bains. Devant la chambre une terrasse qui donne sur les champs d'agrumes. Un délicieux parfum de fleurs d'orangers se dégage des arbres fruitiers.
Même des hamacs pour les plus paresseux

Terrasse devant la chambre

Citronniers

Dans cet agriturismo on ne sert que le petit déjeuner et éventuellement sur commande un plat de charcuteries et fromages pour le soir. Pour le premier soir nous demandons donc l'adresse du restaurant le plus proche et la propriétaire nous indique qu'il faut tourner à droite au premier rond point. A 3 km il y a un bon restaurant. "Dites que vous venez de notre part et vous serez bien reçues !" Peut-être nous avons mal compris ses explications, mais pour nous il était évident qu'en sortant du domaine il fallait tourner à droite pour reprendre la voie rapide puis à droite au premier rond point. Aucun restaurant en vue, pourtant on en a fait des kilomètres ! On a fini par acheter des sandwichs à un foodtruck au centre du village et nous avons mis du temps à retrouver notre ferme. Par la suite nous avons compris qu'en sortant de la ferme il fallait tourner à gauche et donc franchir le ligne blanche continue de la voie rapide ! Le lendemain j'ai vu en effet que les siciliens sont moins tatillons que nous et traversent les lignes blanches continue de la voie rapide sans hésitation. Sur le moment cette histoire m'avait contrariée, mais on s'adapte très vite aux situations et par la suite nous avons mieux appréhendé la situation géographique et l'accès de la ferme, mais je n'ai jamais franchi les lignes blanches ... je crois.



Le lendemain c'est le fils qui est de service. Même si on insiste qu'on parle italien, il continue à nous parler en anglais, car il aime pratiquer cette langue. Il nous a préparé le petit déjeuner avec café, jus d'orange pressée, oeuf à la coque, miel, yaourt, confitures maison, beurre, fromage, nèfles et ... petits pois frais ! C'est bien la première fois que je mange des petits pois au petit déjeuner. Il nous a expliqué qu'il venait de les cueillir et qu'il adore les manger crus. Déjà nous avons oublié nos petits tracas de notre première soirée et nous sommes ravies de cet agriturismo que nous pouvons vous conseiller vivement. N'y cherchez pas le luxe, mais la simplicité, la gentillesse des propriétaires et la belle nature.
Le fils nous fait visiter ce baglio et nous montre la grande terrasse à l'étage d'où l'on a une vue sur Syracuse et la mer.


La patronne a été étonnée de voir que je prenais en photo sa corbeille d'agrumes qui à ses yeux n'en valait pas la peine. Eh bien, pour moi oui !

2 commentaires:

  1. Tout est à la hauteur de nos attentes dans tes courts reportages . Encore toutes mes félicitations et dans l'attente du prochain voyage . Bisous et merci pour tes chroniques . A+.... MICHEL.

    RépondreSupprimer
  2. La Sicile ce n'est pas encore terminé ..., mais je veux terminer mon reportage avant de partir pour Naples.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly