Nombre total de pages vues

lundi 31 août 2015

Amsterdam Light Festival (Pays-Bas)


Gare Centrale Amsterdam
Le 30 décembre 2014 nous décidons en famille d'aller voir le Light Festival à Amsterdam. Nous y arrivons par train en début d'après-midi et nous prenons notre temps pour nous balader dans la ville. Pendant les années 1969/1970 j'y ai travaillé et je faisais tous les jours le parcours à pied de la gare jusqu'au Rokin, mais jamais je n'ai vu autant de monde sur ce parcours ! Amsterdam est inondé de touristes. Nous n'avançons que très lentement dans la foule.  
Fromagerie au Damrak

C'est dans ce bâtiment rose au début du Rokin que j'ai travaillé.

Hajenius un très beau magasin de cigares depuis 1914 au Rokin

Du Muntplein nous marchons direction Rembrandtsplein par le Reguliersbreestraat.
Dans cette rue se trouve le magnifique théâtre Tuschinski qui est en fait un cinéma. 
Kwekkeboom est une pâtisserie très connue aux Pays-Bas, mais qui doit son renommé surtout depuis le lancement de leurs croquettes à la viande de boeuf !


D'ailleurs, où que vous soyez aux Pays-Bas, vous trouverez partout des friteries avec des automates. La chaîne Febo est la plus connue. Beaucoup de touristes restent en admiration devant le mur à snacks. Des rangées de croquettes, d'hamburgers et de hotdogs derrière de petites fenêtres en verre qui attendent le passant affamé. Après avoir inséré vos pièces dans la fente, il vous suffit d'ouvrir le compartiment en verre avant de croquer votre snack frais et chaud. Les touristes qui souhaitent se prendre pour des autochtones d'Amsterdam devraient essayer ces snacks du mur.
Une autre spécialité sont les "oliebollen" qu'on mange le 31 décembre. Vous pouvez les faire vous-même, voir ma recette, ou bien les acheter toutes prêtes.
Au Rembrandtplein (La Place de Rembrandt) nous mangeons un petit bout. Le tableau le plus célèbre de ce peintre hollandais est la Ronde de nuit. Je suis assez fière de vous annoncer que l'homme en jaune est mon arrière arrière arrière ... grand-père. Nous ne le savions pas jusqu'au moment où un monsieur s'est présenté dans le magasin de mon père. Il avait créé l'arbre généalogique de la famille van Vlaardingen et il nous a informés de notre descendance.  
La Ronde de nuit de Rembrandt

Sur cette place, devant la statue de Rembrandt la ville d'Amsterdam a installé les statues des personnes figurant sur le tableau de la Ronde de nuit. A plusieurs reprises ces statues ont été vandalisées, mais à chaque fois restaurées et réinstallées. Jusqu'à quand ?
A droite donc mon arrière, arrière ....

Le fleuve l'Amstel




Il commence à faire nuit et nous pouvons admirer le Light Festival.
Lightbridge Amstel - Herengracht



Re(bi)cycle Dome

Hortus Botanicus

Ce magnifique Restaurant "De Plantage" se trouve à côté du Zoo Artis d'Amsterdam. Leurs prix sont très abordables.
On the wings of freedom
J'avoue que je n'ai pas été très impressionnée par ces illuminations. Je m'étais imaginé un spectacle comme la Fête des lumières à Lyon. Mes photos en plus ne sont pas très réussies. Si vous voulez voir de très belles photos de cet évènement cliquez ici.

Nous en avons fait des kilomètres à pied à travers la ville. Encore au moins une demie heure de marche pour arriver à un restaurant très spécial où nous avons réservé.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je m'en vais de ce pas y faire un tour tant il est agréable, les photos et reportages sont supers et a défaut de prendre les recettes (je suis une piètre cuisinière) je vais me contenter de saliver devant.
    merci pour ce moment de détente
    Mam miam
    blog : un chaton dans le cerisier

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes amis français ont toujours apprécié la Hollande. Quand j'y retourne j'y vais en touriste et j'apprécie beaucoup ce pays. Il y a beaucoup de belles choses à voir ! As-tu lu mes autres articles sur les Pays-Bas ? : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/search/label/Pays-Bas

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly