Nombre total de pages vues

samedi 13 février 2016

La pizza fritta

La pizza fritta c'est toute une histoire. Quand j'étais pour la première fois à Naples en 2014 avec quelques amis nous sommes allés la première soirée de notre séjour au restaurant pour manger bien sûr la pizza, le plat emblématique de Naples. Sur le menu il y avait tant de choix que je ne savais pas quoi choisir. La serveuse m'avait recommandé la pizza fritta et j'ai dit oui car je n'avais jamais entendu parler de cette pizza. Depuis j'en ai mangé régulièrement à Naples. On me l'a toujours présentée pliée en deux comme la calzone. Cette pizza n'est pas cuite au four, mais en friture. Oui, je sais, c'est un peu gras, mais j'ai adoré.

Ma première pizza fritta à Naples
Quand elle arrive sur votre table, elle est toute gonflée par la chaleur de la friture, mais quand on y plonge le couteau, elle se dégonfle aussitôt.

Ceux qui me suivent sur ce blog savent que je j'assiste régulièrement à des ateliers de cuisine de Renato, napolitain d'origine, de l'épicerie italienne Peperoncino à Perpignan. Or, à ma surprise Renato nous a fait un cours de pizza fritta lundi dernier. Lui, au lieu de plier la pizza en portefeuille, il met la farce entre deux fines couches de pâte. 

Pendant le cours Renato nous a montré sur son écran cette vidéo où Sophia Loren prépare la pizza fritta dans le film "l'Oro di Napoli" :


Pendant le cours, dont je vous parlerai ultérieurement sur ce blog, nous avons appris à faire la pâte à pizza que nous avons pu emporter à la maison. Renato avait préparé d'avance pour le cours la pâte que nous avons farcie avec de la ricotta, mozzarella di bufala, jambon aux herbes et un peu de saindoux.

Avec la pâte que j'avais préparée au cours j'ai fait ma pizza fritta à la maison, je dois dire avec succès, même si la forme était un peu ratée, mais bon, c'est de l'artisanat ! 
Alors il faut savoir que la pâte à pizza se prépare sur du marbre, et non pas sur du bois ! J'ai donc sorti mon plateau de marbre que ma soeur m'a offert il y a longtemps. Normalement on façonne la pâte à la main comme le fait Sophia Loren, mais j'ai préféré utiliser mon rouleau à pâtisserie.

J'ai posé quelques morceaux de saindoux sur la pâte. Il me restait de la semaine italienne de chez Lidl de la porchetta dont j'ai farci ma pizza avec une excellente ricotta achetée à Peperoncino.
 Voilà le résultat. Je n'ai pas réussi à faire mieux quant à la forme de ma pizza.
Et regardez comme elle gonfle dans la poêle ! J'ai arrosée le dessus de la pizza régulièrement avec l'huile de friture.
 Voilà le résultat un peu difforme, mais quand même délicieux. 
La pâte bien croustillante et l'intérieur bien fondant. Je dois dire que je me suis régalée avec cette pizza fritta faite maison.

Quand vous achetez la pizza fritta dans la rue on vous l'enveloppe souvent dans une feuille de papier marron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly