Nombre total de pages vues

lundi 26 décembre 2016

Huîtres gratinées


Je prévois toujours trop pour le repas du réveillon de Noël. Nous étions 8 à table et j'avais commandé un plateau de 30 huîtres (de Leucate bien sûr !). Mais on ne l'a pas fini et pour ne pas les jeter j'ai préparé aujourd'hui pour la première fois des huîtres gratinées. J'ai testé une recette simple que j'ai trouvée sur internet prévue pour 4 personnes. J'ai préparé seulement 6 huîtres pour tester la recette.
Joyeux Noël et Bonne Année

Ingrédients :


6 échalotes

20 g de beurre

20 cl de vin blanc

poivre

4 cuillères à soupe de crème fraîche

24 huîtres

Gruyère râpé*


Préparation :

Éplucher et couper les échalotes, les faire revenir dans le beurre chaud. Avant qu'elles ne commencent à colorer, ajouter le vin, laisser réduire.
Poivrer puis mettre la crème.

Poser les huîtres sur un lit de gros sel dans un plat à gratin pour éviter que les huîtres ne basculent. On peut aussi froisser du papier alu sur lequel on pose les huîtres.

Verser un peu de préparation dans chaque huître.
Saupoudrer légèrement de gruyère râpé* puis enfourner sous le grill très chaud le temps qu'elles gratinent.

Après coup j'ai vérifié d'autres recettes et il semble préférable de détacher  d'abord l'huître de sa coquille avant de verser la préparation sur l'huître.

Comme je n'avais pas de gruyère j'ai utilisé du comté.

Pour une autre recette d'huîtres gratinées cliquez ici

4 commentaires:

  1. je mangerai pas chez toi y a rien à manger 30 huitres pour 8 !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus il en restait ! Il n'y avait que trois personnes qui aiment les huîtres, mais en petites quantités.
      Mais il y avait bien d'autres choses au menu. Aujourd'hui je mange encore les restes ... lol

      Supprimer
  2. Mon mari a horreur des huitres, mais moi, je les adore ! (Mais j'aime pas trop les ouvrir ...). Je vais donc tester ta recette, elle m'a l'air succulente ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais toujours ouvrir par le poissonnier ! J'ai préparé une autre recette d'huîtres gratinées que je mettrai bientôt sur ce blog.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly