Nombre total de pages vues

samedi 17 décembre 2016

Route de l'Orange - Producteur d'agrumes et marché à Alcalà de Xivert

Jeudi après-midi 29 septembre et vendredi matin 30 septembre 2016


Mes articles sur cette sortie de 4 jours en Espagne s'appellent : "La Route de l'Orange". C'est comme ça que le voyage nous a été vendu. Sauf que de la couleur orange on n'a rien vu. Fin septembre les agrumes sont loin d'être mûres et en fait ce voyage n'aurait pu se faire qu'en décembre. C'est vrai que je me posais déjà la question avant le départ : j'ai un oranger dans le jardin et fin septembre mes fruits étaient encore petits et bien verts... Je me demandais s'il était possible qu'à 400 km d'ici les fruits seraient déjà oranges ? Enfin, nous avons visité une plantation d'orangers un peu au sud de Peñíscola où l'on devait être initié à la collecte de l'orange. Cela ne s'est pas fait car il n'y avait rien à cueillir et j'étais bien contente car il ne fallait pas que le propriétaire de la plantation compte sur moi comme de la main d'oeuvre gratuite. 
Malgré tout la visite m'a appris quand et comment tailler un oranger. Cela me servira pour mon jardin. 

Et après la visite de la plantation on a eu droit à une dégustation de satsumas venant certainement d'une autre région. J'ai bien écouté toutes les explications, car le soir à l'hôtel on pouvait participer à un quiz et celui ou celle qui avait bien répondu à toutes les questions gagnait son poids en satsumas. Enfin, mon poids en satsumas, ce n'est pas ça qui m'a motivée, mais le cas échéant j'aurais réparti les fruits gagnés entre tous les voyageurs. Toutes mes réponses étaient bonnes, sauf que celui qui menait le jeu n'était pas très à la hauteur. Il avait des réponses qui dataient peut-être d'un demi siècle. Des personnes sont venues à mon secours et ont montré à l'organisateur les réponses qu'elles avaient noté l'après-midi, mais il n'a pas voulu entendre raison puisqu'il savait mieux que tout le monde et une autre personne a gagné son poids en satsumas. Ouf, je l'ai échappée belle.


Le programme prévoyait la visite d'un marché très animé de la région le lendemain. Notre accompagnateur s'était renseigné, et aucun marché de ce genre n'était prévu le lendemain. Pour ne pas trop nous décevoir il nous a amenés au seul minuscule marché qui se tenait à Alcalà de Xivert...
 


Des aubergines au vinaigre

J'y ai acheté un peu de jambon Serrano coupé en fines tranches.

Eglise Sant Joan Baptista




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly