Nombre total de pages vues

vendredi 13 janvier 2017

Eperlans frits


En me promenant dans le port de St.-Cyprien j'ai observé un pêcheur et j'ai vu qu'il n'avait pêché que de tout petits poissons. De loin je me suis moquée un peu de lui en faisant les gestes des pêcheurs qui se vantent des grands poissons qu'ils ont pêchés en écartant mes mains de 50 cm. Cela ne l'a pas vexé, bien au contraire. Il a engagé la conversation en m'expliquant que la pêche pour lui était une activité reposante et qu'au fond cela lui était égal quel poisson il allait trouver au bout de sa canne à pêche. Ce jour là il n'avait attrapé que des petits éperlans. Je lui ai dit que même ces petits poissons sont délicieux en friture. Il m'a proposé tout de suite sa pêche de la journée. Cela m'avait gênée un peu, mais il a insisté : "J'ai le congélateur rempli d'éperlans, prenez les madame, cela me ferait plaisir". 

Alors je n'ai plus hésité et j'ai accepté ce gentil geste. Les poissons bougeaient encore et je suis rentrée aussitôt à la maison pour les préparer en friture. Quelle chance de pouvoir manger du poisson pêché une heure avant de passer à table !

Voici la recette toute simple

Ingrédients :

éperlans
farine
sel et poivre
huile neutre
citron

Préparation :


Rincez les éperlans sous l’eau froide puis séchez-les.
Mettez-les dans un grand bol avec la farine, du sel et du poivre.

Secouez, puis mélangez avec vos mains afin de bien fariner tous les poissons.

Versez environ 3 cm d’huile dans une sauteuse et faites-la chauffer.

Mettez les poissons dans l’huile en trois ou quatre fournées et laissez-les cuire 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Retirez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire puis déposez-les sur du papier absorbant.
Servez immédiatement avec un peu de citron.

2 commentaires:

  1. quel mois c'était car là ils ont fui la côte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était au mois de janvier 2016. J'ai beaucoup de retard sur mon blog ...

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly