Nombre total de pages vues

samedi 21 janvier 2017

Perpignan Art Déco





Bien sûr j'avais remarqué qu'à Perpignan de beaux immeubles Art Déco se suivent le long du Boulevard Wilson, mais je ne m'étais jamais rendu compte que la ville foisonne de tant de bâtiments Art Déco. C'est un jour en faisant un tour à l'Office de Tourisme que j'ai découvert des photos de cette architecture à Perpignan. Depuis quelques années l'Office de Tourisme organise des visites de la ville avec ce thème.
Philippe Latger, Perpignanais, pendant un séjour à Miami, y a découvert L'Art Déco et il a ainsi compris sa ville où il est né et a grandi. Il a dénombré pas moins de 1000 immeubles Art Déco répartis sur plusieurs quartiers de Perpignan. Considérant qu'il s'agit d'une attractivité touristique, dont Miami a su tirer profit, il a créé une association PAD pour promouvoir cet art chez nous.  

J'avais l'intention d'en faire un reportage photo et quand j'ai appris que l'Office de Tourisme organisait des visites guidées Art Déco et qui plus est l'Association Les amis du vieux Canet l'avait programmée pour ses membres j'ai sauté sur l'occasion. Au mois de mars nous avions rendez-vous au pied du Castillet où le petit train nous attendait. L'avantage du petit train est qu'on découvre en 1h30 plusieurs quartiers de la ville sans se fatiguer. L'inconvénient étant qu'il est difficile de faire des photos, le chauffeur ne s'arrêtant pas pour me faire plaisir...

L'Art Déco se distingue par des formes géographiques, le style paquebot streamline avec hublots, bastingages et bow windows. 
La Maison rouge a été construite sur une tour du rempart médiéval.

Tour des remparts

Le jour de la visite j'avais désactivé par erreur le GPS de mon appareil photo et je suis incapable de donner les adresses des photos dans cet article.
Ici vous trouverez des centaines de photos avec les adresses précises.
Et à la fin de cet article une vidéo avec des photos de Philippe Latger qui donne un bel aperçu du patrimoine Art Déco impressionnant perpignanais.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly