Nombre total de pages vues

mercredi 11 janvier 2017

Séjour en Toscane - Lucca (suite)

Vendredi matin suite 21 octobre 2016

Torre della Ore
Nous continuons notre balade dans la ville et apercevons 2 tours imposantes. Nombre de familles fortunées tentaient d'asseoir leur domination en construisant la tour la plus haute et la plus belle possible. 
Torre Guinigi
Cette tour fut construite par Paolo Guinigi, homme influent de Lucca pour montrer le pouvoir et le prestige de sa famille. C'est lui aussi qui avait commandé le tombeau funéraire pour son épouse Ilaria del Carretto qui se trouve dans la Cathédrale de San Martino que nous avons visitée plus tôt le matin. Cette tour a la particularité d'avoir perché à son sommet un jardin de chênes verts centenaires.
Ah, ce rideau me rappelle des souvenirs : Ma soeur et moi avions vu un tel rideau lors d'un voyage en Italie avec nos parents dans les années 50. A notre retour aux Pays-Bas nous avions commencé à collectionner des capsules pour fabriquer un rideau. Je crois que nous n'en avons jamais collectionné assez et le rideau est resté inachevé.

A Lucca j'ai remarqué beaucoup de commerces de luxe avec de belles vitrines. Je suppose que les commerçants ont l'obligation de respecter les vitrines d'origine et c'est une bonne chose. Daniel n'a pas l'air de s'intéresser aux bijoux. 

Nous arrivons à la Piazza dell'Anfiteatro avec ses nombreuses terrasses et jolies boutiques.
 Sur une de ces terrasses nous avons pris un déjeuner léger.
J'observe devant une boutique à côté de notre restaurant cette dame qui se prépare pour être photographiée (par sa fille ? même couleur de cheveux).

Elle a bien vu que moi de mon côté je la prenais également en photo, ce qui ne semblait pas la déranger, même je dirais qu'elle avait apprécié ma curiosité.


Il n'y a pas qu'à Naples qu'on étend le linge dehors

Pour moi après le déjeuner une petite visite de la Chiesa di San Michele in Foro à la Piazza del Salvatore; j'avoue que je sature rapidement des visites de monuments. Je préfère flâner dans les rues à la recherche de l'insolite, observer les gens. Chacun son truc.
L'intérieur de l'église

La habitants de Lucca ont surnommé la Piazza del Salvatore la "Piazza della Pupporona" à cause de cette statue de la fontaine de Nottolino qui représente une naïade avec un sein dénudé (caché derrière le foulard rose sur ma photo). A Lucca on appelle les seins "puppore". Et ce que j'ai découvert c'est qu'une pâtisserie spécifique de Lucca est la "pupporina", un gâteau de forme ovale avec au milieu une cerise. D'après la tradition populaire ce gâteau a la propriété de donner beaucoup de lait aux femmes qui allaitent leur bébé.
Si cela vous tente ici la recette.
La pupporina




Luisa et Arianna étudient le plan de Lucca pour la suite de notre visite
L'après-midi Luisa nous fait une suggestion qui m'emballe tout de suite. Je vous en parlerai dans mon prochain article. J'aurai fait quelque chose que je n'ai pas fait depuis des années et qui m'a fait énormément plaisir avec mes origines de Batave. Curieux ? Restez informés de mes prochains articles en vous abonnant gratuitement à mon blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly