dimanche 14 mai 2017

Séjour en Toscane - Siena (suite 3 et fin)

Lundi 24 octobre 2016 après-midi
Palazzo Pubblico
Cet après-midi Chiara nous fait visiter il Palazzo Pubblico qui trône sur la Piazza del Campo avec sa Torra del Mangia. Aujourd'hui il abrite l'Hôtel de Ville de Siena.
Dans la plus grande salle, celle del Mappamondo, on peut admirer la fresque Maestà.

La bataille de Punta San Salvatore
Après nous sommes montés sur la terrasse du Palazzo d'où on a une vue sur le marché couvert.
Temps d'aller boire un café chez Fiorella, le meilleur endroit de Siena pour boire un excellent café.

Evelyne, Luisa et Chiara

Chiara  a posé pour cette photo dans le style Doisneau qui est exposée au caffè Fiorella

Buchetta del vino

Buchetta veut dire petit trou. Les buchette del vino étaient utilisés pour la vente directe de vin du producteur au consommateur. On ne les trouve qu'en Toscane et en grand nombre à Florence.

Fonte Serena ou Fonte del Casato
Chiara nous réserve une surprise. Petit à petit elle nous amène dans le plus vieux quartier de Siena où elle habite. On passe devant la source del Casato et nous montre cette plaque datant de 1700 dans la Via di Castel Vecchio qui indique qu'il est interdit aux prostitués d'habiter dans cette rue.
Elle nous invite ensuite à admirer le panorama sur sa ville sur le toit de sa maison :

Nous ne pouvons y monter tous à la fois. Les autres attendent sur les marches de son escalier.
A la fin de la visite nous la remercions de nous avoir guidés avec tant d'enthousiasme dans sa ville et suivons encore quelques uns de ses conseils : Achat un Pan co' Santi, une spécialité pour la Toussaint en Toscane dans une des meilleures pâtisseries de la ville "Panificio Magnifico".
Panificio Magnifico avec son fameux Pan co' Santi
Elle nous avait recommandé également un bon restaurant dans son quartier : L'Osteria di Castelvecchio où nous dînerons à quatre le soir. On avait tous envie de goûter la Ribollita, mais il y avait tant d'autres plats qui nous tentaient ... Alors le serveur nous a proposé de partager une portion de ribollita en 4 et de choisir ensuite un autre plat. Cette proposition nous a enchantés. Pour la recette de la ribollita cliquez ici
Ribollita

Tagliata di manzo con rucola, scaglie di pecorino e pomodorini

Haricots verts à la truffe

Selezione di pecorini con mostarda di frutta

Et voilà ce que j'ai acheté en Toscane : aïe aïe mon nième livre de cuisine (!) et le dernier numéro sorti de La Cucina Italiana, des pâtes Pici, spécialité de la Toscane, un Pan co' Santi et des riccarelli, des petits sacs en bandoulière en cuir pour les petites filles et une mini Vespa pour le petit fils.
Et bien sûr une bouteille de Vino Santo et un panforte nero, spécialité de Siena
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre séjour en Toscane. Merci à notre professoressa Luisa de la Dante Alighieri Perpignan d'avoir organisé ce voyage pour ses élèves. Mais ce ne sera pas la dernière fois que j'ai visité cette belle région de l'Italie. J'y suis retournée avec ma soeur au mois d'avril 2017. Bientôt sur mon blog ! Je peux déjà vous dévoiler que j'ai revu notre guide Chiara devant il Caffè Fiorella, et c'est elle qui m'a reconnue !

1. Vous mettez mes papilles, mon esprit et mon cœur en joie moi qui suis gourmande et amoureuse de longue date de l'Italie !
    Merci et belle soirée à vous !