Nombre total de pages vues

lundi 6 août 2018

Gazpacho Andalou



Avec les températures caniculaires rien ne vaut les repas légers et frais. Les soupes froides sont excellentes à tous les niveaux : elles sont désaltérantes, elles contiennent beaucoup de vitamines et elles ne font pas grossir. Pour d'autres soupes froides cliquez ici.

Il y a maintes recettes pour le gazpacho et j'ai choisi celle-ci dans le magazine de Delhaize (supermarché belge). Je connais bien cette chaîne pour avoir habité 2 ans en Belgique et je me rappelle qu'ils vendent de bons produits. J'ai trouvé ce magazine il y a 2 ans à la boutique d'une station d'essence au Luxembourg. Une autre recette du magazine que j'ai préparé se trouve ici.

Alors allons-y pour la Gazpacho Andalou.

Ingrédients :

1 kg de tomates
1 concombre
1 poivron rouge*
1 botte d'oignons jeunes
1 gousse d'ail
2 tranches de pain de campagne sans croûte
5 cl de vinaigre de vin
1 dl d'huile d'olive extra vierge
1 pincée de piment d'Espelette
poivre et sel

Préparation :

Tremper le pain dans le vinaigre de vin et l'huile d'olive
Enlever les graines et les membranes blanches du poivron
*J'ai mis un poivron rouge grillé qui donne plus de goût à la soupe
Immerger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 1 minute, puis retirer de l'eau et laisser refroidir
Peler et épépiner les tomates
Peler et couper le concombre en 2, puis le couper en petits morceaux
On n'utilise que le blanc et le vert tendre des oignons jeunes
Peler et écraser l'ail
Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à obtenir une soupe fine
Assaisonner à volonté et ajouter une pincée de piment d'Espelette
Réserver la soupe au frais pendant au moins 2 heures, jusqu'au moment de la servir. 
Décorer la soupe avec une feuille de basilic.

Vu l'épaisseur ce gazpacho ressemble plutôt au salmorejo que je préparerai un de ces jours, puisque les températures dépassent toujours les 30°. Même mes lecteurs néerlandais bénéficient cet été de températures exceptionnelles, donc même au plat pays on peut se lancer dans la préparation des ces plats du sud de l'Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly