Nombre total de pages vues

lundi 11 mars 2019

Crostini toscans avec pâté de foie de volaille


Voici la recette d'un antipasto typiquement toscan. J'avais acheté une barquette de foies de volaille de 300 g et avec la moitié j'ai préparé cette recette en prenant 3/5 des ingrédients. Avec l'autre moitié j'ai préparé une autre recette que je mettrai bientôt sur le blog. J'ai testé cette recette dans le but de la présenter en entrée d'un futur repas italien entre amis ou un buffet. C'est original, pas cher et délicieux.

Ingrédients  pour 6 personnes:

250 g de foies de volaille
20 g de câpres
3 filets d'anchois
sel et poivre
100 ml Vin Santo*1
6 tranches de pain toscan*2
1/2 oignon
200 ml de bouillon de poule
5 feuilles de sauge
20 g d'huile d'olive
10 g de beurre

Préparation :

Laver et nettoyer les foies.
Émincer l'oignon et faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle
Sécher les foies entre 2 feuilles de papier absorbant, couper en petits morceaux et ajouter à l'oignon ensembles avec les feuilles de sauge émincées
Cuire quelques minutes et déglacer avec le vin santo. Faire évaporer sur feu vif
Diluer avec le bouillon et laisser mijoter pendant 30 minutes
La sauce ne doit pas trop sécher, mais rester légèrement liquide
Saler et poivrer
Pendant ce temps griller les tranches de pain (j'y ai versé un filet d'huile d'olive) et humidifier avec une cuillerée de la sauce
Mettre les foies et la sauce restante dans le blender ensemble avec les câpres, les anchois et le beurre et mélanger pour obtenir un pâté homogène
Tartiner le pâté sur les tranches de pain
Je les ai décorées avec des grandes câpres. 

*1 Il me restait un fond de vin santo, mais sinon on peut le remplacer par du vin blanc, marsala sec ou cognac
*2 Le pain toscan est fait sans sel. Dans une autre recette on conseillait du pain aux céréales que j'ai beaucoup apprécié avec ce pâté.

3 commentaires:

  1. les saveurs de la Méditerranée comme j'aime !
    merci
    bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Facile à faire…..très bon comme en Italie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet très bon, j'avais déjà oublié cette recette.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly