Nombre total de pages vues

vendredi 22 mars 2019

Velouté de pommes de terre, champignons, céleri, aneth et ail noir


Cela faisait un moment que j'avais acheté de l'ail noir, mais je ne savais pas trop comment l'utiliser dans des préparations. En fouillant un peu partout sur internet je suis tombée sur le blog "la Cuisine en folie" où j'ai trouvé plusieurs recettes  préparées avec de l'ail noir.

J'ai opté pour le velouté de pommes de terre, champignons, céleri, aneth et ail noir. Cela fait déjà presque 1 mois que j'ai préparé cette recette et comme il me restait une grande portion je l'avais congelée et je l'ai servie aujourd'hui à mon invité du mercredi. J'ai apprécie le velouté encore davantage aujourd'hui, car je n'ai pas passé du temps à le préparer, je n'avais qu'à le réchauffer et à préparer un peu de garniture. Merci donc à Coco de Nice pour cette belle recette que je copie telle quelle de son blog :

Ingrédients :

800 g de pommes de terre 
400 g de champignons 
3 branches de céleri
1/2 bouquet d'aneth 
2 gousses d'ail 
2 gousses d'ail noir
1 échalote
40 cl de crème fraîche liquide entière 
du beurre
1/5 l de bouillon
sel et poivre du moulin
huile d'olive
quelques noisettes grillées et concassées 
huile de noisette 
pluches d'aneth
ail noir 

Préparation :

Épluchez les pommes de terre, coupez les en cubes
Émincez le céleri
Épluchez ail et l'échalote et émincez les 
Rincez les champignons
Faites bouillir une grande casserole d'eau avec le cube de bouillon
Plongez y pommes de terre et le céleri 
Dès la reprise du bouillon, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter 20 minutes

Pendant ce temps, faites fondre 15 g de beurre dans un filet d'huile d'olive dans une poêle, jetez y l'échalote et l'ail émincés finement
Laissez suer quelques instants puis ajoutez les champignons
Salez et poivrez, laissez rôtir 5 à 6 minutes
Réservez 

Récupérez les pommes de terre et le céleri cuits à l'aide d'un écumoire et déposez-les dans un blender, ajoutez  la moitié des champignons rôtis, le sel et le poivre, refermez et mixez finement, rajoutez un peu de bouillon jusqu'à obtenir la  texture d'un velouté
Vérifiez l'assaisonnement

Servir dans des assiettes et garnir de quelques pluches d'aneth, de noisettes concassées, quelques gousses d'ail noir émincées et le reste de champignons  rôties et un filet d'huile de noisette ou de crème.

1 commentaire:

  1. Coucou Clem
    belle assiette pour un délicieux velouté
    merci pour ce clin d'oeil qui me fait plaisir
    bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly