Nombre total de pages vues

dimanche 19 janvier 2020

Poitrine de porc à l'indonésienne en sauce soja (ketjap) et tomates


Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog de ma soeur qui habite aux Pays-Bas. La cuisine indonésienne (ancienne colonie néerlandaise) a été introduite aux Pays-Bas depuis les années 30 et elle a pris de l'envol depuis l'indépendance de l'Indonésie avec le retour des néerlandais qui ont quitté la colonie. Beaucoup de restaurants indonésiens/chinois ont ouverts leurs portes aux Pays-Bas. La Société Conimex importe les épices aux Pays-Bas en on peut dire que cette cuisine fait partie intégrante de la cuisine néerlandaise. Vous trouverez dans tous les supermarchés un rayon d'épices typiques de ce pays et des plats à emporter comme le Nasi goreng et le Bami goreng. Les noms indonésiens des épices continuent à être utilisés et parfois le néerlandais ne connaît à peine le nom néerlandais qui est indiqué en petites lettres sous le nom indonésien. 
Conimex est devenu un des plus importants producteurs de produits alimentaires asiatiques dans le monde occidental. On trouve la marque également en France.

Voilà pour la petite histoire.


Ingrédients :

2 càs d'huile de tournesol
4 tranches de poitrine de porc
1 oignon émincé
2 gousses d'ail coupées en tranches
4 tomates coupées en morceaux
75 ml ketjap manis (sauce soja sucrée indonésienne)
1 oignon de printemps coupé en rondelles
Riz blanc et seroendeng*

Préparation :

Chauffer l'huile dans une poêle
Saler et poivrer les tranches de poitrine de porc
Faire dorer la viande en 4 minutes
Réserver
Faire revenir l'oignon et l'ail dans la même graisse
Mélanger les tomates avec l'oignon et faire revenir 2 minutes
Ajouter le ketjap et 50 ml d'eau, porter à l'ébullition et ajouter les tranches de porc
Baisser le feu et mijoter la viande pendant 20 minutes à couvert
Enlever le couvercle les dernières 5 minutes et faire réduire la sauce
Garnir la viande avec l'oignon de printemps
Servir avec du riz et du seroendeng


Résultat de recherche d'images pour "seroendeng"
Seroendeng
Si vous ne trouvez pas de seroendeng vous pouvez le préparer facilement vous-même avec les ingrédients suivants (vidéo) :

1 càs d'huile de tournesol
1 tige de citronnelle écrasée
1 càs de cumin en poudre
1 càs de coriandre en poudre
de la noix de coco râpé
une poignée de cacahuètes

5 commentaires:

  1. ho j'aime !
    merci Clem'
    bizzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. une belle découverte pour moi, j'adore l'idée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cela vaut le coup d'essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci ! Je trouve tout pour le nasi et le bami en France mais pas le seroendeng. Et on ne trouve pas conimex dans ma campagne du sud-ouest !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné la composition du seroendeng dans ma recette. Je pense qu'on trouve tous les ingrédients en France.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly