Nombre total de pages vues

mardi 7 janvier 2020

Noël en Hollande, pardon : aux Pays-Bas !


J'ai passé les fêtes de fin d'année en Hollande chez ma soeur. Ah, pardon, je corrige, à partir du premier janvier 2020 on ne doit plus parler de "Hollande", mais des "Pays-Bas" ou même "The Netherlands".

C'est vrai que même moi j'avais l'habitude de dire "Hollande", plus rapide, plus simple et bien compris par les étrangers. Quelle est la différence entre la Hollande et les Pays-Bas ? Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces,  et les deux provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale forment la Hollande, mais les 12 provinces ensemble constituent les Pays-Bas. En revanche, ces deux seules régions concentrent à elles seules 6,51 millions d'habitants (sur 17 millions) et concentrent la majeure partie de l'économie. Toutes les grandes villes des Pays-Bas Amsterdam, La Haye et Rotterdam se trouvent dans ces 2 provinces. 
C'était un choix de l'industrie touristique de promouvoir notre pays avec la "Hollande", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. C'est un peu comme si on appelait la France "Île-de-France" en s'appuyant sur les mêmes motifs. "Mais notre pays, c'est aussi le commerce, la science et bien d'autres domaines. Et puis, il est un peu étrange que vous ne fassiez la promotion que d'une petite partie des Pays-Bas à l'étranger, à savoir la Hollande."
En haut le nouveau logo (en anglais !) et en bas l'ancien
Mais ce n'est pas la seule raison.
Les deux provinces de Hollande – celle du Nord et celle du Sud – concentrent la très grande majorité des 18 millions de touristes annuels... Ce qui pose de gros problèmes notamment à Amsterdam (lire mon article sur ma visite à Amsterdam). À tel point que les autorités tentent de freiner le tourisme qui étouffe sa capitale d'un million d'habitants et de les diriger vers d'autres villes qui méritent une visite.


La foule de touristes se rendant de la gare centrale à la Place du Dam

Donc je m'adapte et dorénavant je vous parlerai de mon pays natal en l'appelant par son vrai nom : Pays-Bas.

Si vous avez l'intention de passer un jour Noël et le Réveillon du jour de l'An aux Pays-bas je vous donne quelques particularités à retenir : aux Pays-Bas on ne fête pas le Réveillon de Noël le 24, par contre on y fête 2 jours de Noël, le 25 et le 26 qui sont tous les deux des jours fériés. Si dans le passé les horaires d'ouverture des magasins étaient très stricts et réglementés, j'ai remarqué cette année que beaucoup de supermarchés étaient ouverts même le 25 ! 
Ma belle-fille française avait remarqué que les magasins étaient tous décorés en Noël, beaucoup plus qu'en France.

Le 25 les néerlandais mangent pour la plupart en famille à la maison et le plat que vous trouverez sur presque toutes les tables est "Gourmet". On sort l'appareil à gourmet (style appareil à raclette) et on fait griller dans des petits poêlons toutes sortes de viandes déjà coupées à la taille des poêlons et vendues sur les plateaux dans tous les supermarchés. On accompagne les viandes de fruits et légumes et bien sûr de multiples sauces.



Et le 26 on mange avec des amis ou en famille au restaurant. La spécialité culinaire de la Saint-Sylvestre sont les beignets : oliebollen (recette ici)


Oliebollen 

Quelques jours avant le 31 décembre vous risquez d'être secoué de temps en temps par des détonations, mais ne vous inquiétez pas : les néerlandais dépensent chaque année environ 70 millions d'euros pour l'achat de feux d'artifice et ils ont du mal à attendre le 31 minuit pour allumer pétards et fusées. Mais enfin le 31 minuit arrivé ils se lâchent, cela n'arrête pas et dans la rue de ma soeur cela a duré jusqu'à 3 heures du matin. On peut se procurer des feux d'artifice partout dans les magasins et supermarchés. Et chaque année des personnes se blessent, l'un a perdu un oeil, l'autre un ou plusieurs doigts.
Presque toutes ces blessures graves sont le résultat de l’allumage de feux d’artifice illégaux commandés certainement en Chine sur internet. Pour cette raison le gouvernement néerlandais envisage mais hésite d'interdire les feux d'artifice allumés par des particuliers, car j'imagine que ce sera une mesure très impopulaire.

Et que font les néerlandais entre le 25 et le 31 décembre minuit ? Ils écoutent à la radio le Top 2000, ce sont les 2000 morceaux de musique préférés pour lesquels les néerlandais votent chaque année. (liste complète 2019 disponible ici).

J'ai consacré un article au phénomène Top 2000 ici

Je vous raconterai mon séjour aux Pays-Bas dans mes prochains articles.

Lire la suite

3 commentaires:

  1. Merci Clementine pour tous ces renseignements pratiques . Encore Bonne Année 2020 à toute ta famille . A+ . Michel .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications, je pense c'est encore valable cette année, alors bonne fête 2022

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vous adresse mes meilleurs vœux également.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly