Nombre total de pages vues

jeudi 23 janvier 2020

Ragoût de sanglier



En fouillant dans mon congélateur je suis tombée sur un paquet de viande congelée sans étiquette, alors il a fallu attendre de la décongeler avant de pouvoir déterminer de quoi il s'agissait. Bonne surprise ! Du sanglier ! J'avais oublié qu'un ami chasseur de mon invité du mercredi m'avait donné cette viande, Il me l'avait offert avec le message qu'il fallait d'abord congeler la viande avant de la consommer. 

J'ai préparé plusieurs fois du sanglier, raison de plus de changer de recette. Cette fois-ci j'ai opté pour une recette qui ressemble un peu à la recette des joues de porc braisées à la catalane et aurait donc pu être une recette d'ici si ce n'est que je l'ai ramenée d'une boucherie aux Pays-Bas !

Ingrédients :

2 kg de viande de sanglier coupée en morceaux
2 càs de farine
2 oignons coupés en lamelles
2 gousses d'ail émincées
½ poivrons rouge, ½ poivron vert et ½ poivron jaune coupés en lamelles
½ l de bouillon de boeuf
200 g de tomates pelées
2 clous de girofle
2 feuilles de laurier
2 petits verres de whisky
huile d'olive
set et poivre
en option 1 càc de cacao

Préparation :

Préchauffer le four à 150°
Mélanger les morceaux de viande avec la farine, le sel et le poivre dans un sac  plastique zippé
Faire une incision en forme de croix sur les tomates pour faciliter l'épluchage ultérieur. Plonger les tomates dans l'eau bouillante 6 à 8 secondes puis passer la dans un bol d'eau glacée.
Couper les tomates en morceaux
Faire dorer la viande de tous les côtés dans de l'huile d'olive très chaude de préférence dans une cocotte en fonte
Réserver
Remettre un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon, l'ail et les poivrons



Ajouter les tomates coupées en morceaux, les clous de girofle et le laurier
Ajouter le bouillon et 1 petit verre de whisky
J'ai ajouté du cacao, ce qui n'était pas prévu dans la recette d'origine
Enfourner
Baisser la température après 20 minutes à 120°
Continuer la cuisson pendant 3 heures
Vérifier de temps en temps s'il reste assez de sauce, sinon ajouter un peu d'eau, la sauce doit être légèrement liée
A la fin de la cuisson ajouter le 2me verre de whisky
J'ai servi la viande avec des pommes de terre fondantes.

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly