Nombre total de pages vues

jeudi 28 mai 2020

Cassolette de fromage Tetilla tomates et origan au four


J'aime bien tester les produits que je ne connais pas et quand j'ai vu le fromage Tetilla chez Lidl pendant la semaine espagnole je me suis laissé tenter, surtout par curiosité. Je ne m'attendais pas à découvrir un fromage savoureux, mais c'est la forme qui m'a intriguée et qui m'a fait décider. Vous l'avez peut-être compris : tetilla traduit en français est sein. 

Fromage espagnol "Tetilla"
C'est drôle comme le sein a été le modèle pour des produits alimentaires : ici pour un fromage et en Sicile pour une pâtisserie. Les deux inspirés par des légendes. 

Gâteaux Minuzzo St.-Agathe

La Tetilla est un fromage de la région de Galice, située dans le Nord-ouest de l'Espagne. Dans le portail de la cathédrale de Santiago de Compostella on peut apercevoir une scène célèbre : Daniel qui sourit à la reine Esther. Les autorités cléricales, choquées par le regard coquin de Daniel ont exigé que les seins trop plantureux d'Esther soient réduits et moins voyants. Hélas, quand j'ai visité cette cathédrale en 2015 je ne connaissais pas cette légende, donc je n'ai pas fait attention à ces statues dans le portail. Voici des photos trouvées sur internet :

Daniel et Esther

Esther après la chirurgie esthétique de la poitrine
Ce à quoi les impertinents habitants de la ville répondirent en inventant la Tetilla (sein), un fromage typique de Galice à la forme évocatrice en l'honneur d'Esther.


En voyant ce fromage chez Lidl je me doutais qu'il devait avoir une histoire. Et de surcroît, moi qui ne m'attendais pas à tomber sur un fromage goûteux, j'ai été agréablement surprise  par la douceur et l'onctuosité de ce fromage de lait de vache à pâte filée. J'ai mangé la moitié avec l'apéro et après des recherches sur internet j'ai trouvé la recette de cette cassolette. Sur ce site de la marque de fromage vous trouverez d'autres recettes.

Ingrédients pour 2 personnes  :

200 g  de fromage Tetilla
200 g de sauce tomate
un peu de vin blanc
l'huile d'olive
poivre noir
origan, romarin, thym
pain frotté d'ail
1 gousse d'ail

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Frotter le fond des cassolettes d'ail
Mélanger la sauce tomate avec le vin, l'huile d'olive et les épices et verser dans les coupelles
Enlever la croûte du fromage et couper des tranches épaisses
Saupoudrer d'origan et de poivre noir fraîchement moulu
Enfourner pendant environ 15 minutes pour faire fondre le fromage et qu'il commence à prendre de la couleur
Servir avec du pain à l'ail. (Ce jour-là je n'avais pas mieux que du pain de mie...)

"Piensa en mi" du film Talons Aiguilles réalisé par Pedro Almodóvar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly