Nombre total de pages vues

vendredi 1 mai 2020

My Cuisine arrête ses émissions - Brick à l’œuf et brick au fromage

Brik à l’œuf

Quand j'ai regardé sur la chaîne My Cuisine les séries Delicious Food en Tunisie et Delicious Food en Israel présentées par Yoni Saada j'ai eu tout de suite envie de me lancer dans la préparation de recettes de ces pays et ça tombait bien car j'avais un paquet de feuilles de brick entamé au frigo. 

Je viens d'apprendre que My Cuisine arrête ses émissions, je suis vraiment contrariée. Je ne comprends pas pourquoi en France, le pays de la gastronomie, une chaîne qui émet des programmes culinaires 24h/24 n'arrive pas à survivre. Après Cuisine TV, Cuisine + c'est maintenant My Cuisine qui jette l'éponge. J'étais assez confiante car ils ont produit récemment cette série Delicious Food ainsi que la série On dîne chez Séverine, pour moi des signes positifs, et pourtant. Il semblerait qu'on pourra suivre les émissions en SVOD enrichie, mais j'ignore ce que enrichie veut dire. Il y aura quand même de nouvelles séries ? Dire que j'avais pris le décodeur SFR rien que pour cette chaîne ?!

Si dans mes articles je citais régulièrement la Chaîne My Cuisine, c'était un peu dans le but de la faire connaître et je me rappelle qu'une de mes lectrices a découvert la chaîne sur sa box un peu grâce à moi. 

Bon, je vais bien surmonter cette contrariété. Dans la série sur la cuisine tunisienne Yoni fait un passage chez Mohsen, le Roi du Brik qui montre comment il prépare le brik à l’œuf (nous on écrit brick, pourquoi ?). En regardant l'émission j'avais l'eau à la bouche et j'ai préparé immédiatement la recette, car j'avais tous les ingrédients à la maison. J'admets que je ne l'ai pas aussi bien réussie que dans la vidéo, car je n'ai pas utilisé assez d'huile pour faire la friture du brik. Et mon brik s'est ouvert un peu. Mais je me suis régalée quand-même !

Ingrédients :

1 feuille de brik (brick)
une boîte de thon 
du persil
de l'oignon émincé
1 œuf cru

Préparation :

Au milieu de la feuille de brique déposer un peu de thon, de l'oignon, du persil et un œuf cru
Plier la feuille de brik en deux et jeter dans le bain d'huile chaude

Déééévorer aussitôt sortie du bain d'huile !


Je me suis rappelée que j'avais une copie d'un livre de cuisine tunisienne. Mon assistante au boulot avait porté un jour au bureau le livre que sa belle mère tunisienne lui avait offert, je crois. Rien qu'en le feuilletant j'avais l'eau à la bouche et j'ai copié carrément tout le livre. Alors pour terminer mes feuilles de brick j'ai préparé également un brik au fromage selon une recette de ce livre.




Ingrédients pour 6 personnes :

6 feuilles de malsouka (brick)
œufs
100 g de gruyère râpé
2 pincées de poivre
1/2 l d'huile d'olive
1 citron

Préparation :

Mélanger le fromage râpé avec le poivre
Plier les feuilles de malsouka en carrés de 20 cm x 20 cm, les garnir avec le fromage
Casser les œufs un par un sur les feuilles
Replier chaque feuille en deux, les faire dorer une à la fois sur les deux côtés
Servir bien chaud avec du citron.


4 commentaires:

  1. j'adore ces brick à l'oeuf !
    mais elles éclatent souvent lors de la cuisson, je mets 2 feuilles de bricks et ça le fait mieux
    tu me donnes envie d'en refaire
    bisous Clem'
    passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémentine,
    Pour les besoins du tournage d'un film, je suis à la recherche d'un vieux livre de cuisine tunisienne et j'ai l'impression que vous avez exactement ce que je cherche.
    Serait-il possible de photocopier votre livre photocopié?
    Codialement.
    Clément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clément,

      Oui mais comment on fait ? Mon amie doit encore avoir l'original.

      Supprimer
  3. Serait-il possible de s'appeler? Je vous ai envoyé un mail avec mes coordonnées.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly