Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2021

Soupe rustique de canard


Je triche un peu avec le nom de cette recette, car j'ai supprimé le mot "carcasse" qui figure bien sur le site du Cellier du Périgord. J'avais bien l'intention d'acheter une carcasse de canard, car j'avais vu que pendant la semaine de la foire au gras on proposait dans mon supermarché entre autres des carcasses de canard. Déception, le premier jour il n'en restait déjà plus. Pour le plus grand plaisir des gastronomes, dans la cuisine gasconne les carcasses de canards gras sont débarrassées du foie, des magrets, des cuisses et du gésier, mais les aiguillettes ne sont pas retirées. Les connaisseurs savent apprécier ces "demoiselles". Alors je n'avais pas le choix et j'ai remplacé la carcasse par des manchons. La soupe fut rustique quand même  !

Ingrédients :

1 carcasse de canard gras (remplacée donc par 1 kg de manchons)
5 carottes
2 poireaux
1 petit chou vert
300 g de potiron
1 oignon
3 gousses d'ail
graisse d'oie (remplacée par de la graisse de canard)
persil
gros sel et poivre du moulin

Dans le Périgord octobre 2009


Préparation :

Faire revenir la carcasse (les manchons) dans une cocotte en fonte, jusqu'à ce qu'elle dore bien
Pendant ce temps, émincer les légumes
Ajouter une cuillère de graisse d'oie (de canard) et faire revenir les oignons, l'ail, les poireaux et les carottes longuement
Saler et poivrer
Mouiller avec 1 litre d'eau froide, ajouter le potiron et le persil
Laisser cuire au moins une heure à feu doux et à couvert
Si nécessaire ajouter de l'eau
Sortir la carcasse (manchons) et la laisser refroidir
Dépiauter soigneusement toute la viande et le remettre dans la soupe
Cuire ½ h de plus, puis servez.


2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly