Nombre total de pages vues

mardi 5 avril 2022

Le Trinxat cerdan façon tatin


L'inconvénient, ou l'avantage de l'achat d'un chou c'est qu'il m'en reste toujours. Heureusement il se garde assez bien dans le tiroir du frigo. Comme je suis anti-gaspi j'ai commencé à chercher ce que je pourrais bien faire avec une moitié de chou vert. Alors pour moi un des moments que j'apprécie c'est la recherche d'une recette dans mes livres de cuisine ou les recettes découpées.  

Parmi tous mes livres de recettes j'ai retrouvé un magazine dont j'avais complètement oublié l'existence. Et pourtant il mérite toute mon attention car il propose plus de 30 recettes de terroirs présentées par des  catalanes, mais bien plus encore. Il s'agit du numéro 60 du magnifique magazine glossy "Terres Catalanes" du 3me trimestre 2010. Je constate avec étonnement que le prix n'a pas changé depuis 2010 (7€). 


Ce n'est pas la première fois que je constate que des recettes qui ne m'inspiraient point dans le passé aujourd'hui au contraire attirent mon attention. Pour la cuisine aussi nos gouts changent avec les années. Je découvre dans ce magazine plein de recettes que j'ai envie de préparer.

J'ai préparé déjà le trinxat après l'avoir dégusté dans un restaurant à La Calme en Cerdagne. Et j'ai bien aimé cette présentation façon tatin d'Olivier de Gerona.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 chou vert
2 courgettes
2 pommes de terre (de la Ratte, Monalisa ou Charlotte)
4 càs d'huile d'olive
2 gousses d'ail
6 tranches de ventrèche
100 g de saucisse
une pâte brisée

Préparation :

Préchauffez le four à 180°

Portez à l'ébullition une casserole d'eau salée
Retirez les grosses feuilles extérieures du chou vert (ne les gardez pas sinon pour faire un bouillon) et effeuillez le reste
Plongez ces feuilles dans l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes
Egouttez, rincez sous un filet d'eau froide puis laissez égoutter une à deux heures
A l'aide d'un couteau éminceur, hachez grossièrement le chou

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur
Lavez et taillez les courgettes en fines rondelles
Dans une sauteuse mettez 4 càs d'huile d'olive avec l'ail préalablement dégermé et laissez infuser quelques minutes
Ajoutez les courgettes et cuisez à l'étouffé jusqu'à l'évaporation de l'eau
Salez en fin de cuisson puis ajoutez le chou vert et les pommes de terre taillées grossièrement
Mélangez l'ensemble tout en l'écrasant afin d'obtenir une purée
Laissez cuire à feu doux environ 7 minutes pour bien dessécher la préparation
Rectifiez l'assaisonnement 

Au fond d'un plat à tarte disposez un disque de papier sulfurisé
Déposez les tranches de ventrèche et la saucisse taillée en rondelles 
Versez par-dessus la préparation de légumes et recouvrez d'une pâte brisée
Rabattez le surplus de pâte à l'intérieur du moule

Cuisez 15 à 20 minutes dans un four à 180°
Démoulez et servez chaud.





4 commentaires:

  1. Exilé dans les Alpes et natif de la Cerdagne, je redécouvre avec bonheur
    les recettes que concoctait ma grand mère.

    Cordialement,
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémentine, pourriez vous publier la recette de ce magazine "le flan pâtissier caramel beurre salé d'olivier bajard" qui est une tuerie!!! J ai perdu ce magazine et impossible de retrouver la recette en ligne. C'est super que vous partagiez ce genre de recette comme le trinxat.Merci par avance Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie,
      J'ai vérifié dans le magazine en question. Il y a en effet la recette du flan d'Olivier Bajard. Assez compliquée je dois dire : le feuilletage, le caramel vanille semi-liquide et la crème à flan. Je vous promets de préparer cette recette et de la publier. En attendant je vous envoie mon article sur l'atelier de cuisine que j'ai suivi chez Olivier Bajard : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2020/06/atelier-de-cuisine-lecole.html

      Supprimer
    2. Bonjour Amélie,
      Comme promis j'ai publié aujourd'hui la recette en question : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2023/04/le-pa-dous-catalan-revisite-par-olivier.html

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly