Nombre total de pages vues

mercredi 6 avril 2022

Urbino Palazzo Ducale : Exposition d'œuvres de la Renaissance

Retour à samedi matin

Samedi matin 6 novembre 2021 (suite)

Le palais Ducal d'Urbino héberge aujourd'hui le siège et les collections de la Galerie nationale des Marches (Galleria Nazionale delle Marche), un des plus importants musées d'œuvres de la Renaissance

Je consacre un article spécial aux œuvres que j'ai pu découvrir dans cette Galerie :

Immaculée Conception de Federico Barocci

Madonna col Bambino de Gregorio di Lorenzo

Ce sont notamment les représentations de la madonne avec enfant qui m'ont attendrie.




Triptyque d'Antonio Alberti da Ferrara


Détail du triptyque

Il doit y avoir une signification du bracelet et du collier rouges de l'enfant Jésus, mais je n'ai pas encore trouvé une explication à ce sujet.

Dans les commentaires ma sœur a donné la réponse au sujet des perles rouges. Elle a trouvé l'explication ici : Les perles rouges représentent le sang que Jésus versera à sa mort.

La Flagellation du Christ (en italien : Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca. 


Et voici un tableau qui m'a intriguée beaucoup : La Città ideale (La Ville idéale) réalisé entre 1480 et 1490 par un ou plusieurs auteurs inconnus. C'est l'absence humaine, mise à part 2 pigeons à peine visibles, qui rend ce tableau un peu sinistre. Suite à une question dans les commentaires je précise que les pigeons se trouvent sur la corniche au dessus des arcades du premier immeuble à droite. Ci-dessous quelques détails :

Les 2 pigeons



San Sebastiano par Ambito di Timotio Viti


La Muta

La Muta (en français : La Muette ou Portrait d'une jeune femme) est un tableau de RaphaëlCe n'est que récemment que le tableau a été attribué à Raphaël et classé parmi l'un des meilleurs portraits exécutés par l'artiste.

L'Annonciation par Vicenzo Pagani

Ce qui est intéressant d'observer dans les nombreuses scènes de l’Annonciation est l’expression de Marie. Tour à tour surprise, troublée, gênée, interrogative, soumise ou méditative, elle semble à chaque fois éprouver différentes émotions. Ces émotions ont largement influencé les artistes. Souvent elle a les mains croisées sur la poitrine, dans un geste d’accueil. Ici je pense qu'elle est plutôt gênée : oh non, pas moi ...

Au centre du tableau, en bas, la dame donatrice de l'œuvre, donatrice oui, à condition bien sûr de figurer sur le tableau...

Lire la suite

13 commentaires:

  1. superbe choix de photos. Merci Clémentine pour nous faire revivre ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle Danielle ? Nous en avions 2 dans le groupe d'étudiants.

      Supprimer
  2. De rode kralen symboliseren de druppels bloed die Jezus zal vergieten. Hier heb ik de wijsheid vandaan: https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/giovanni-santi-the-virgin-and-child

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooi dat je het opgezocht hebt. Ik zal de tekst aanpassen.

      Supprimer
  3. Mooie beelden. Maar waar zijn die duiven bij la Citta Ideale?
    Groeten,
    Monica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aan het begin van deze vidéo kan je de duiven goed zien :
      Au début de cette vidéo on aperçoit clairement les pigeons :
      https://youtu.be/qf6kh1w9mmg

      Supprimer
    2. Ik heb een foto van de duiven op mijn blog gezet.
      J'ai mis une photos des pigeons sur mon blog.

      Supprimer
  4. Hallo Monica,
    Op mijn afbeelding zijn ze nauwelijks te zien. Ze zitten op het eerste gebouw rechts op de richel boven de bogen.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Clémentine pour cette excellente découverte ce qui est toujours le cas avec toi la grande voyageuse contre vents et marées ... tu ne recules devant rien . Bonne soirée et au plaisir ...on ne sait jamais tous les chemins mènent à Rome ... Michel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine pour cette balade à Urbino qui a réactivé notre mémoire !

      Supprimer
    2. Merci Michel, je vais finir par marcher à côté de mes pompes !

      Supprimer
    3. Dommage Unknown, je ne sais pas de qui il s'agit. Tu faisais partie du groupe d'étudiants. Mais qui ?

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly