Samedi matin 6 novembre 2021 (suite)
Le palais Ducal d'Urbino héberge aujourd'hui le siège et les collections de la Galerie nationale des Marches (Galleria Nazionale delle Marche), un des plus importants musées d'œuvres de la Renaissance.
Je consacre un article spécial aux œuvres que j'ai pu découvrir dans cette Galerie :
Immaculée Conception de Federico Barocci |
Madonna col Bambino de Gregorio di Lorenzo |
Triptyque d'Antonio Alberti da Ferrara |
Détail du triptyque |
Il doit y avoir une signification du bracelet et du collier rouges de l'enfant Jésus, mais je n'ai pas encore trouvé une explication à ce sujet.
Dans les commentaires ma sœur a donné la réponse au sujet des perles rouges. Elle a trouvé l'explication ici : Les perles rouges représentent le sang que Jésus versera à sa mort.
La Flagellation du Christ (en italien : Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca. |
Et voici un tableau qui m'a intriguée beaucoup : La Città ideale (La Ville idéale) réalisé entre 1480 et 1490 par un ou plusieurs auteurs inconnus. C'est l'absence humaine, mise à part 2 pigeons à peine visibles, qui rend ce tableau un peu sinistre. Suite à une question dans les commentaires je précise que les pigeons se trouvent sur la corniche au dessus des arcades du premier immeuble à droite. Ci-dessous quelques détails :
Les 2 pigeons |
San Sebastiano par Ambito di Timotio Viti |
La Muta |
La Muta (en français : La Muette ou Portrait d'une jeune femme) est un tableau de Raphaël, Ce n'est que récemment que le tableau a été attribué à Raphaël et classé parmi l'un des meilleurs portraits exécutés par l'artiste.
L'Annonciation par Vicenzo Pagani |
Ce qui est intéressant d'observer dans les nombreuses scènes de l’Annonciation est l’expression de Marie. Tour à tour surprise, troublée, gênée, interrogative, soumise ou méditative, elle semble à chaque fois éprouver différentes émotions. Ces émotions ont largement influencé les artistes. Souvent elle a les mains croisées sur la poitrine, dans un geste d’accueil. Ici je pense qu'elle est plutôt gênée : oh non, pas moi ...
Au centre du tableau, en bas, la dame donatrice de l'œuvre, donatrice oui, à condition bien sûr de figurer sur le tableau...
superbe choix de photos. Merci Clémentine pour nous faire revivre ce moment.
RépondreSupprimerQuelle Danielle ? Nous en avions 2 dans le groupe d'étudiants.
SupprimerDe rode kralen symboliseren de druppels bloed die Jezus zal vergieten. Hier heb ik de wijsheid vandaan: https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/giovanni-santi-the-virgin-and-child
RépondreSupprimerMooi dat je het opgezocht hebt. Ik zal de tekst aanpassen.
SupprimerMooie beelden. Maar waar zijn die duiven bij la Citta Ideale?
RépondreSupprimerGroeten,
Monica
Aan het begin van deze vidéo kan je de duiven goed zien :
SupprimerAu début de cette vidéo on aperçoit clairement les pigeons :
https://youtu.be/qf6kh1w9mmg
Ik heb een foto van de duiven op mijn blog gezet.
SupprimerJ'ai mis une photos des pigeons sur mon blog.
Dankjewel Clémentine :)
SupprimerHallo Monica,
RépondreSupprimerOp mijn afbeelding zijn ze nauwelijks te zien. Ze zitten op het eerste gebouw rechts op de richel boven de bogen.
Merci Clémentine pour cette excellente découverte ce qui est toujours le cas avec toi la grande voyageuse contre vents et marées ... tu ne recules devant rien . Bonne soirée et au plaisir ...on ne sait jamais tous les chemins mènent à Rome ... Michel ...
RépondreSupprimerMerci Clémentine pour cette balade à Urbino qui a réactivé notre mémoire !
SupprimerMerci Michel, je vais finir par marcher à côté de mes pompes !
SupprimerDommage Unknown, je ne sais pas de qui il s'agit. Tu faisais partie du groupe d'étudiants. Mais qui ?
Supprimer