Nombre total de pages vues

jeudi 9 février 2023

Quenelles à la crème au vin moelleux

 

J'avais vu sur M6 la recette de quenelles de brochet de Cyril Lignac, servies avec une crème au vin moelleux d'Anjou, mais je n'avais pas envie de me donner du travail pour préparer les quenelles que je n'allais probablement pas aimer. J'avais surtout envie de tester la sauce bien nappante à base d'un vin moelleux.  Alors j'ai triché à 2 reprises : j'ai remplacé le vin d'Anjou par un vin moelleux de Bordeaux, un Chateau Gravelines que j'ai retrouvé parmi mes bouteilles. Comme je n'aime pas le vin moelleux je ne l'avais jamais ouvert, mais il allait me servir maintenant pour préparer cette sauce. Ma deuxième tricherie est que j'ai acheté des quenelles toutes prêtes, mais nature sans brochet. 

Que je me souvienne je n'avais jamais mangé des quenelles et quand j'ai lu les ingrédients sur emballage je me suis dit que je ne risquais pas grand chose car finalement elles ressemblent à une omelette très légère et elles ne contenaient aucun additif ou colorant. 

J'ai appris qu'il s'agit d'une spécialité des Bouchons de Lyon et comme j'ai un projet de visiter prochainement cette ville j'irai peut-être les déguster là bas.

J'ai eu quand-même une grande déception. J'avais réussi cette belle crème bien nappante, mais quand je l'ai versée sur la quenelle elle a fondu par la chaleur de la quenelle comme neige au soleil comme on peut le voir sur la photo.

Ingrédients :

2 jaunes d'œufs
1 càs de jus de citron
250 g de beurre
3 càs de crème montée
3 càs de vin moelleux

Préparation :

Dans une casserole faire fondre le beurre
Ajouter le vin, puis les jaunes d'œuf
Fouetter sur feu très doux pour ne pas cuire les oeufs et pour obtenir une mousse
La préparation doit commencer à prendre du volume
Verser peu à peu le beurre fondu sur ce ménage tout en fouettant
Ajouter le jus de citron
A la fin, hors du feu, ajouter la crème montée et assaisonner de sel et de poivre

J'ai servi la quenelle avec du riz saupoudré d'un peu de persil et de piment d'Espelette, l'épice préférée de Cyril Lignac.

Je ne veux pas rester sur un échec et je vais retenter de faire cette sauce pour accompagner un poisson par exemple. 


4 commentaires:

  1. délicieuse recette
    merci Clémentine
    bisous
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux me permettre de donner mon avis, les seules quenelles dignes de ce nom sont les quenelles de brochet fraîches Giraudet, vendues en paquet de 4, elles doublent de volume à la cuisson au four. Personnellement, je les nappe de sauce nantua ou bisque + crème et je gratine le tout. le résultat est très fin. Tu pourrais les accommoder avec ta sauce au vin moelleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta remarque. Justement c'est le brochet qui ne me tente pas. Mes quenelles nature ont également doublé de volume. Je vois sur le site de Gireaudet qu'ils vendent toutes sortes de quenelles, nature, au fromage, aux écrevisses ...

      Supprimer
  3. ... Dans ma précipitation j'ai oublié de signer, voilà qui est fait !

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly