Nombre total de pages vues

jeudi 16 février 2023

Soupe détox de radis noir au cardamome

Que faire avec un radis noir entamé ? Je n'avais utilisé que quelques très fines tranches pour une recette et il me restait presque un radis entier. Et comme je n'aime pas gaspiller la nourriture j'ai cherché à droite et à gauche et j'ai trouvé plusieurs recettes pour une soupe que j'ai mélangées à mon goût.

Jusqu'ici je n'avais jamais utilisé le radis noir dans ma cuisine et quand je l'avais acheté pour une recette festive, principalement pour son côté esthétique, je me suis étonnée de voir que ce radis noir était présent dans tous les rayons de légumes des magasins que je fréquente. Je me demande vraiment ce que les gens peuvent bien préparer avec. Ce n'est donc pas un légume rare dans la cuisine des français.

J'ai appris que le radis noir est notre meilleur allié détox. Il contient de la Vitamine B et C, il est source de potassium, riche en eau et en fibres. On le surnomme souvent l'ami des foies paresseux. J'ai trouvé quelques recettes sympas à préparer avec le radis noir ici.

Ingrédients :

1 radis noir
3 pommes de terre
15 cl de crème fraîche
piment d'Espelette
quelques graines de cardamome écrasées au mortier
quelques gousses de cardamome entières pour décoration
½ litre de bouillon de poule
sel et poivre

Préparation :

Épluchez le radis noir puis lavez-le
Coupez-le ensuite en morceaux
Épluchez les pommes de terre puis lavez-les et coupez-les également en morceaux
Réservez

Dans une marmite ajoutez le bouillon de volaille
Vous adapterez la quantité de liquide ultérieurement en ajoutant de l'eau au moment que vous mixerez les légumes
Porter à ébullition puis mettez les légumes et mélangez à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois
Couvrez la marmite puis laissez mijoter la soupe detox à feu doux pendant 30 minutes.

À la fin de la cuisson, mixez tous les légumes avec la crème liquide et la poudre de cardamome jusqu'à obtenir un velouté onctueux et homogène, ajoutez de l'eau si nécessaire Poivrez et salez votre soupe de radis noir
Comme j'aime bien relever un peu cette soupe j'ai ajouté du piment d'Espelette
Garnir la soupe avec quelques gousses de cardamome puis servez.

«Il y a les amis, il y a la famille et puis il y a les amis qui deviennent une famille»

5 commentaires:

  1. le radis noir je crois que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant cette recette de soupe est très bonne. Les pommes de terre et la crème adoucissent le goût du radis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clementine, je n'y aurais pas pensé à faire un velouté avec un radis noir, tu me donnes envie d'essayer :) Par contre j'en fais une salade en le râpant à la mandoline et l'accompagne d'une vinaigrette et quelques pluches de cerfeuil ou autres herbes. Parfait pour accompagner la viande du pot au feu

    RépondreSupprimer
  4. Le radis noir se consomme essentiellement cru, comme son cousin le radis rose…effectivement excellent pour stimuler un foie paresseux…mais alors sans beurre, ni crème…

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly