Nombre total de pages vues

samedi 4 février 2023

La Cuisine au cinéma - Tamago Sando - sandwich japonais aux œufs

 

Mise à jour 04/02/2023

Je suis sous le charme de la série japonaise "Makanai - Dans la cuisine des maiko" que j'ai suivie sur Netflix ! L'histoire se joue à notre époque au Japon. 2 Amies de 16 ans quittent leur campagne pour suivre une formation à Kyoto pour devenir geisha. Si la première, gracile et volontaire, trouve vite sa place, la seconde est rapidement confrontée à sa gaucherie, et accepte de jouer le rôle de makanai, cuisinière pour ses condisciples et ses aînées dans ce centre de formation. Si vous aussi vous avez suivi la série vous êtes peut-être séduits par les plats que Kiyo a préparés pour  la maisonnée. Sur ce site vous les trouverez tous (avec un simple clic droit vous pouvez traduire le texte en français si nécessaire). Dans le dernier épisode Kiyo prépare du Tamago Sando à l'occasion de l'intronisation de son amie promue geisha. Ci-dessous la recette de ce sandwich moelleux aux oeufs que je m'étais préparé en septembre 2021 même si je n'ai jamais suivi des cours pour devenir geisha... 

Encore une de ces recettes qui font le tour du monde en ce moment. C'est le sandwich aux œufs le plus photographié sur Instagram. Par hasard j'ai vu que Cyril Lignac a présenté également ce sandwich à la télévision garni en plus de quelques tranches d'avocat. Cela faisait un moment que j'avais envie de tester cette hype et j'avais déjà acheté la mayonnaise japonaise, le kewpie, dont l'emballage est aussi mou que son contenu est velouté. Il semblerait que ce soit l'utilisation de glutamate monosodique qui lui donne son indéniable touche nippone. Normalement il faut pour ce sandwich aussi du shokupan, le pain au lait japonais à la mie douce et aérienne, mais bon, je me suis contentée de pain de mie du supermarché français. Avec ces ingrédients et la salade d'œufs on obtient donc un sandwich super mou. Enveloppé dans du un papier il est devenu un streetfood très populaire au Japon. 



Ingrédients pour 4 sandwichs :

(Pour préparer 1 sandwich j'ai utilisé 2 tranches de pain et 3 petits œufs)

8 grandes tranches de pain de mie
12 
œufs
15 g de mayonnaise Kewpie
un peu de moutarde de Dijon
sel
ciboulette
persil

Préparation :

Porter une casserole d'eau à ébullition
Ajouter les 12 œufs
Sortir 6 œufs après 8 minutes de cuisson et plonger dans une bassine d'eau froide aux glaçons
Continuer la cuisson des 6 autres œufs encore 6 minutes et les plonger dans une autre bassine d'eau glacée

Tartiner la moitié des tranches de pain avec de la moutarde et l'autre moitie avec la mayonnaise Kewpie

Couper les œufs durs en petits morceaux et mélanger délicatement à la mayonnaise à laquelle on a ajouté de la ciboulette ciselée

Couper les autres œufs moins durs en deux dans le sens de la longueur
Poser les moitiés d'œufs au milieu sur les tranches de pain à la moutarde
Couvrir cette tranche et l'œuf entièrement de salade d'œuf
Poser l'autre tranche de pain dessus et appuyer
Délicatement couper le croute du pain
Envelopper éventuellement dans du papier et couper le sandwich en deux à travers le papier
Garnir en option avec un peu de persil ciselé.

Oishii ! (C'est bon !)

5 commentaires:

  1. Dat staat ook al een tijd op mijn lijstje. Ik denk dat ik het met brioche brood ga maken. Ik wist niet eens dat het op het ogenblik een hype is. Tonkatsu heb ik wel eens gemaakt gemaakt, met een schnitzel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Het is eigenlijk gewoon een eiersalade zoals wij die in Nederland kennen. Maar het speciale is dat het allemaal samen zo zacht is, tot het flesja kewpie aan toe.

      Supprimer
  2. coucou Clémentine
    ouiii j'ai vu la version de Cyrile Lignac et j'ai mis la recette de côté pour la refaire
    ta version me plait bien aussi.
    à retenir
    merci
    bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Echt Japans brood bakken is je volgende uitdaging?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wie weet. Ik heb wel al een recept gevonden voor de shokupan.
      Pour faire le pain japonais shokupan j'ai trouvé une recette : :https://www.yumelise.fr/pain-lait-japonais-shokupan-methode-yudane/
      Peut-être un jour je vais me lancer dans cette aventure !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly