Nombre total de pages vues

mardi 8 août 2023

Feuilleté aux betteraves, échalotes confites et Roquefort


Pour ce feuilleté la recette prévoit de faire caraméliser des échalotes; je les ai remplacées par des oignons caramélisés de Tropea, achetés lors de mon séjour dans cette ville, mais j'imagine que pas tout le monde en a dans son placard, donc je vous donne la recette originale aux échalotes. J'ai bien apprécié ce feuilleté, déjà pour les betteraves et les oignons confits que j'aime, ainsi que le mélange de sucré salé mais aussi pour la préparation de ce feuilleté, le montage un petit peu compliqué, mais ce fut un chalenge que j'ai bien aimé relever. 


Oignons de Tropea

Ingrédients :

2 càs de beurre
6 échalotes coupées en fines rondelles
sel et poivre
3 càs de vinaigre balsamique
1 càs de sucre vergeoise brune
2 à 3 betteraves cuites épluchées
4 morceaux de pâte feuilletée de 12 x 24 cm
160 g de Roquefort
2 càc de thym
1 œuf battu
2 càc de graines de fenouil

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Chauffer le beurre dans une poêle et y faire dorer les échalotes 10 minutes
Poivrer et saler
Y ajouter le vinaigre balsamique et le sucre vergeoise brune et continuer la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que le vinaigre soit presque entièrement évaporé
Laisser refroidir et réserver

Couper les betteraves en très fines tranches à l'aide de la mandoline, réserver

Couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé, y poser 2 morceaux de pâte feuilletée
Répartir les échalotes confites sur la pâte et couvrir des tranches de betteraves en les faisant chevaucher
Laisser libre 1 cm de tous les côtés
Garnir avec le Roquefort émietté et le thym


Préparer les 2 "couvercles" en les coupant comme sur la photos ci-dessous en laissant 1 cm de libre sur tous les côtés


Badigeonner les bords avec l'œuf battu et poser les "couvercles" sur la base en appuyant doucement sur les bords
Badigeonner les "couvercles" d'œuf battu et saupoudrer de graines de fenouil et de sel


Enfourner au milieu du four 20 à 30 minutes
Servir tiède.

Recette découpée dans un magazine hollandais, mais je ne sais plus lequel

1 commentaire:

  1. un feuilleté original ! j'aime !
    merci Clémentine
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly