Nombre total de pages vues

lundi 7 août 2023

Terrine de légumes


En été j'aime profiter des légumes de saison : courgettes, tomates, aubergines ... Récemment j'ai préparé un Tian provençal et aujourd'hui je publie la recette d'une terrine de légumes, dont les ingrédients sont à peu près identiques, mais le plat est différent quand-même.
J'ai cuit les légumes dans un moule à cake en pyrex.



Ingrédients pour 6 personnes :

4 tomates
1 aubergine
2 courgettes de préférence de différentes couleurs (jaunes, vertes...)
2 poivrons rouges
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
3 càs d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Couper les courgettes et l'aubergine dans leur longueur sur 5 mm d'épaisseur
Couper les poivrons en 6
Emincer les oignons
Placer les légumes, sauf les tomates, sur une plaque de four en les séparant bien
Saler et poivrer

Réaliser la persillade en mixant les gousses d'ail, le persil et l'huile d'olive

Arroser les légumes de 2 càs de persillade
Enfourner 15 minutes à 200°
Ajouter ensuite les tomates coupées en rondelles à côté des autres légumes
Saler et poivrer et enfourner encore 15 minutes

Placer les légumes dans une terrine filmée (pour faciliter le démoulage), en alternant les couleurs
Recouvrir avec du film alimentaire et mettre un poids dessus pour écraser les légumes
Placer au réfrigérateur

J'ai servi cette terrine de légumes avec mon coquelet à la moutarde et au miel et j'ai fini ce qui restait le lendemain sur une spianatine que j'avais achetée en Sardaigne. Mais vous pouvez aussi bien utiliser une piadine, un wrap ou un autre flatbread.




Recette inspirée du livre "Recettes de fête inratables"

2 commentaires:

  1. Les couleurs de l'été dans l'assiette et le parfum du jardin à la dégustation ! Que demander de plus :)

    RépondreSupprimer
  2. que du bon pour cette terrine
    bisous Clémentine
    bon jeudi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly