Nombre total de pages vues

lundi 9 avril 2012

Asperges vertes aux œufs pochés et jambon de Parme


Quelle que soit la recette d'asperges, 9 fois sur 10 elles sont accompagnées d’œufs : Oeufs pochés, œufs durs, sauce hollandaise, vinaigrette aux œufs durs...
Cette fois-ci j'ai opté pour les œufs pochés, sauf que je les ai ratés un peu comme vous pouvez le voir sur la photo. Normalement le blanc doit bien entourer le jaune, ce qui n'est pas le cas ici, mais je confirme que le jaune était bien fondant comme j'aime. 
La jolie assiette est un cadeau que j'ai reçue d'une Association Scandinave à l'occasion de mon prochain départ à la retraite. J'ignore comment ils ont deviné que j'aime beaucoup la belle vaisselle, mes armoires en sont bien remplies ! Il m'arrive souvent de dénicher au marché aux puces juste une seule assiette qui me servira pour présenter des plats sur mon blog. Le cadeau était d'ailleurs composé de cette assiette ovale et en plus un saladier rond que vous pouvez voir ici. C'est de la marque Royal Copenhagen et si j'ai bien compris le dessin est une adaptation moderne d'un ancien dessin dont les détails ont été agrandis. Cela m'a tout de suite fait penser à notre Delfts Blaauw en Hollande, dont voici un exemple.


Et même la vaisselle chinoise a souvent des motifs bleus. Je peux très bien combiner les assiettes offertes avec la vaisselle chinoise que j'utilise quand je prépare un repas chinois.


Et la recette ? Bof, elle n'a rien de sorcier, sauf les œufs pochés bien sûr. Nettoyer et cuire les asperges.
Pour pocher les œufs, faites mieux que moi et regardez cette vidéo :



Donc pas de sel et l'eau juste frémissante. La prochaine fois j'essaierai en effet avec le vinaigre blanc.
Voilà, dressez les œufs sur les asperges et entourez les de tranches de jambon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly