Nombre total de pages vues

vendredi 15 février 2013

Soupe de pois cassés hollandaise (Erwtensoep)


Jour 2 la soupe s'est épaissie et elle est bien meilleure
Voici une recette de la cuisine hollandaise. La soupe de pois cassés se mange en hiver quand il fait froid. Cela me rappelle les vrais hivers d'avant quand on allait faire du patin à glace. 



Et il y avait toujours des petits étals installés sur la glace où on pouvait acheter de la soupe de pois cassés ou du chocolat chaud pour se réchauffer. C'était et c'est toujours la tradition.



Chaque famille a sa recette de soupe aux pois cassés, certains mettent des carottes ou des pommes de terre. Je me tiens à la recette de ma mère qui n'en mettait pas.

Pour faire le bouillon elle prenait un jarret de porc frais. J'ai essayé une fois de faire le bouillon avec du jarret de porc demi-sel, mais non, cela n'a pas donné le goût du vrai "erwtensoep". Et puis il faut bien sûr de la saucisse fumée et de préférence du Hema ou de la marque Unox ! J'en ramène toujours de Hollande.
Demandez à un hollandais expatrié ce qui lui manque le plus à l'étranger et je parie que parmi les réponses qu'il vous donne il y a donc la saucisse fumée, des granulés ou flocons de chocolat à mettre sur les tartines du petit déjeuner (qu'on aura pris soin de beurrer auparavant pour éviter que les granulés tombent), de la réglisse, du beurre de cacahuètes...

La fameuse saucisse fumée


Ingrédients :

1 jarret de porc
1,5 l d'eau
400 g de pois cassés
1/2 céleri rave
2 poireaux
une poignée de feuilles vertes du céleri
1 saucisse fumée
sel au céleri

Préparation :

Pour cette recette j'utilise exceptionnellement la cocotte minute.
Je commence par préparer le bouillon en mettant le jarret dans 1,5 l d'eau et je laisse 25 minutes sous pression.
Entre temps on rince les pois cassés qu'on rajoute au bout de 25 minutes en remuant. Vérifier qu'il y a assez de liquide dans la cocotte, car les pois gonflent, puis se défont à la cuisson. Laisser cuire le tout encore 15 minutes sous pression.
Couper le céleri rave en petits cubes, les poireaux en rondelles et émincer les feuilles de céleri.
Quand les pois sont cuits ajouter les autres légumes et laisser cuire encore 15 minutes (sans pression).
Assaisonner avec du sel au céleri.
Ajouter la viande du jarret coupée en morceaux à la soupe.

On prépare la saucisse fumée selon les indications sur l'emballage. En règle générale il faut poser la saucisse pendant 15 minutes dans de l'eau chaude, mais non bouillante. Couper la saucisse en tranches et la mélanger en dernier dans la soupe. Lidl vend des saucisses fumées qui se rapprochent un peu de la saucisse fumée néerlandaise.
Jour 1 La soupe est plus liquide
Tout le monde est d'accord pour dire que la soupe de pois cassés est bien meilleure le lendemain. Mais attention : il faut la placer au frigidaire, car même en hiver elle risque de fermenter ! Elle s'épaissit beaucoup donc il faut veiller à ce qu'elle n'attache pas quand vous la réchauffez. Et pour faire des économies, il n'y a pas mieux ! Comme elle s'épaissit de plus en plus, on doit rajouter de l'eau. Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Hollande

4 commentaires:

  1. Laissez dessaler le jarret demi-sel au moins 2 heures dans de l'eau froide, portez ensuite à ébullition avec de l'eau fraîche pour 3 minutes, rincez et suivez la recette.
    On peut très bien remplacer Unox- et Hemaworst(boyau artificiel, bourré de farine et des aromates) par les saucisses fumés de Dulano (Lidl, 5 pcs, boyau naturel), ou encore mieux par des Montbéliards (100% pur porc). Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion.
      En effet cela fait plusieurs fois qu'on me parle des saucisses fumées de Lidl. Je les avais remarquées, mais peut-être à cause de leur forme différente je ne les associais pas au rookworst hollandais . Je vais sûrement les tester prochainement.
      Je suppose en effet que le rookworst hollandais contient des aromates, et certainement des colorants, c'est comme d'ailleurs pareil pour le leverworst. J'ai l'impression qu'on essaie quand-même d'améliorer la qualité, car sur l'emballage de la dernière saucisse fumée Unox que j' ai achetée en Hollande était indiqué quelque chose comme : sans colorants, sans...(je ne me rappelle plus). Les épices ajoutées suscitent le "jeugdsentiment".
      J'aime beaucoup la saucisse Montbéliard, un produit de grande qualité, que je l'utilise dans mes recettes françaises. Elle est épicée différemment et je l'ai rarement utilisée pour le erwtensoep (soupe aux pois cassées)

      Supprimer


  2. Bonjour à vous,
    que fait-on des jarrets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous avez raison de poser cette question. J'ai oublié de mentionner qu'il faut couper la viande en morceaux et l'ajouter à la soupe bien sûr. Je corrige mon texte aussitôt.
      Merci d'avoir attiré mon attention sur cet oubli !

      Cordialement,

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly