Nombre total de pages vues

lundi 1 juillet 2013

Poulet vapeur au thé noir lychees

Je ramène toujours de mes voyages des produits typiques du pays. De mon voyage en Chine j'ai ramené du thé d'un magasin où j'ai fait une dégustation de thé. Sur place j'avais bien aimé le thé noir au lychees qu'on servait avec quelques boutons de roses.
Rentrée en France je l'ai moins apprécié. Cela m'arrive régulièrement avec des produits achetés ailleurs : sur place on aime et de retour on se demande pourquoi cela semble tout à coup moins bon.
J'étais donc ravie de tomber sur une recette de poulet au thé noir au lychees sur le blog de Recettes d'une chinoise, un blog que je peux conseiller à tous ceux qui aiment cette cuisine.



Ingrédients pour 3 personnes :

450 g d'ailes de poulet*
1 càc bombée de thé noir lychee
100 ml d'eau frémissante
20 g de sucre candy ou de sucre semoule

pour la marinade :

1 càc de sauce de soja noire
1 càs de vin jaune chinois (vin de Shaoxing)
50 ml de thé noir lychees infusé
un peu de sucre cassonade
sel

Préparation :

Infusez le thé noir lychee avec de l'eau frémissante
Laisser infuser pendant 2 à 3 minutes
Filtrer et garder les feuilles de thé
Couper les ailes du poulet en deux*
Inciser sur la peau pour que la marinade entre bien dans la chair
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade, ajouter les ailes de poulet, mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure
Dans un plat creux mettre une couche de feuilles de thé infusées (la moitié ou 2/3 de la quantité totale)
Mettre les ailes de poulet sur les feuilles de thé
Ajouter 2/3 de la marinade
Faire cuire à la vapeur à feu doux-moyen pendant 1 heure


Cette méthode ne m'allait pas
J'ai opté pour le couscoussier, dans lequel j'ai posé le panier vapeur avec dessus mon plat avec les morceaux de poulet.
Cela a bien fonctionné !

Sortir le poulet cuit, réserver
Récupérer le jus de cuisson, ajouter du sucre candi ou semoule, le reste du thé infusé et les feuilles de thé
Faire réduire ce mélange à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne un peu sirupeux, filtrer
Arroser le poulet avec cette sauce, servir de suite



J'ai bien aimé cette recette et j'ai l'intention de la préparer plus souvent afin d'améliorer le résultat. J'ai galéré à trouver les récipients adéquats, mais cela ira mieux la prochaine fois.


Sauce du poulet avec marinade

J'ai servi le poulet avec des brocoli sauté à l'ail également trouvé sur le site Recettes d'une chinoise,




* j'ai utilisé des hauts de cuisses, car il y a plus à manger

1 commentaire:

  1. La solution de couscoussier est pas mal! Merci pour le lien! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly