Nombre total de pages vues

jeudi 15 mai 2014

La Fête de l'Ours à Arles sur Tech 2014


Le lendemain de la Fête de l'Ours des enfants la population d'Arles sur Tech se prépare dès le matin à la fête traditionnelle des adultes.
Les maires des trois communes organisatrices d'une Fête de l'Ours à des dates différentes dans le Vallespir se retrouvent sur la place du village pour transmettre la patte de l'ours pour la durée de la fête. Ici le maire de Saint Laurent de Cerdans  (à gauche) transmet au maire d'Arles sur Tech (au milieu) cette patte de l'ours tant convoitée, qui la remettra ensuite au maire de Prats de Mollo (à droite).

Le Maire de Saint Laurent de Cerdans invite les 2 anthropologues néerlandaises pour une visite de sa commune le lendemain.

L'ambiance commence  à se chauffer au moment du déjeuner pris sur la place du village. Ils sont tous là, le maire, les chasseurs, le trappeur et la Rosette. L'alcool coule à flot.






Puis il est temps de partir à la chasse à l'ours qui se cache quelque part de l'autre côté de la rivière.

Le trappeur a attrapé l'ours et se dirige vers le village.

Les "botes"
Dès que l'ours arrive à s'échapper il s'attaque à la Rosetta, la compagne du trappeur, mais aussi aux jeunes filles du village et à une des anthropologues et à moi-même, mais hélas personne n'a pensé à me prendre en photo. Il faut savoir que même si les femmes font semblant de fuir l'ours, toutes rêvent d'être attrapées par la bête sauvage !



Les combats continuent, les tortugas (tortues) aux visages blancs, symbole lunaire, se cachent à l'intérieur de ce cylindre blanc et sortent de temps en temps leur tête comme la tortue, en hochant leur bâton de chasse auquel sont attachés des ours en peluche ou même une poupée Barbie. Les tortues jouent le rôle du leurre pour l'ours.
Poupée Barbie 






L'ours poursuit la Rosetta jusqu'au balcon d'une maison ...
mais son fiancé le trappeur vient à son secours
A la fin de la journée l'ours arrive finalement à attraper une jeune fille qu'il amène dans sa "grotte" construite avec des branches de buis. On peut imaginer ce qui s'y passe ...
Quand l'ours ressort, le trappeur le tue d'un coup de fusil et avec sa hache il rase l'ours qui reprend un visage humain.  


L'anthropologue néerlandaise Jet Bakels a fait un très joli reportage filmé de la Fête de l'Ours à Arles sur Tech qu'elle a mis à disposition de mon blog :



Robert Bosch avec la tête de l'ours
Cette fête est bien sûr truffée de symboles : le printemps, la fécondité, le mal et le bien ...
Si vous voulez en savoir plus sur les fêtes de l'ours en Vallespir je vous recommande le livre de Robert Bosch :
Anne-Marie Boer, l'ours Sébastien et Jet Bakels


Jet Bakels dans la "grotte" de l'Ours
Une fois rentrées aux Pays-Bas les 2 anthropologues ont publié un article dans l'hebdomadaire indépendant néerlandais "De Groene Amsterdammer" où elles expliquent que l'ours a un problème d'image : peluche gentille préférée des enfants, mais dans les Pyrénées on sait que l'ours n'est pas si gentil que ça.
Les lecteurs néerlandophones peuvent lire leur article ici.
Pour en savoir plus sur le travail de Jet Bakels rendez-vous sur son site néerlandais que vous pourrez lire sans problème avec la fonction traduction de Google.


Les 3 villages du Vallespir présentent une candidature afin d'inscrire la Fête de l'Ours sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'Unesco"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly