Nombre total de pages vues

jeudi 8 mai 2014

Glace à la marmelade d'oranges et copeaux de chocolat de Nigel Slater



Comme j'ai oublié de prendre en photo la glace fabriquée par mes soins j'ai emprunté celle de la recette de Nigel Slater. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Quand je suis tombée sur sa recette j'ai tout de suite décidé de la préparer, car elle me permettait d'utiliser la marmelade aux oranges amères faite maison.

Ingrédients :

500 ml de crème fraîche
4 jaunes d'oeufs*
2 càc de sucre vergeoise blonde
400 g marmelade
100 g de chocolat noir coupé en copeaux

Préparation :

Porter à ébullition la crème sans la faire bouillir
Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange épais
Ajouter la crème au mélange d'oeufs
Rincer la casserole dans la quelle la crème a été chauffée
Reverser le custard dans la casserole et chauffer le mélange sur feu moyen tout en remuant jusqu'à ce le custard épaississe un peu, il ne deviendra pas vraiment épais
Refroidir rapidement le custard en plongeant la casserole dans un bac rempli d'eau froide sans cesser de remuer
Laisser refroidir ensuite entièrement
Mélanger la marmelade dans le custard entièrement refroidi
Si vous avez une sorbetière verser le mélange dans l'appareil et terminer la préparation selon le mode d'emploi de l'appareil
Quand le mélange est assez épais pour le transférer dans le congélateur ajouter les copeaux de chocolat en remuant délicatement
Verser la préparation dans une boite de congélation à couvercle jusqu'au moment de la servir
Si vous n'avez pas de sorbetière verser le mélange avec le chocolat dans une boîte de congélation fermée** et placer au congélateur
Mélanger la glace une fois par heure avec une maryse jusqu'à ce que la glace soit prise

*J'ai gardé les blancs d'oeuf pour faire des meringues
**J'ai mis la glace dans un moule à cake tapissé avec une feuille de film alimentaire assez grande pour recouvrir le dessus. Au moment de servir on retourne la glace sur une assiette pour la couper en tranches
Je trouve que c'est plus pratique que de former des boules.

Recette de Nigel Slater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly