Nombre total de pages vues

mardi 12 mai 2015

Collioure et Banyuls



Les Amis du Pays Catalan nous ont fait visiter au mois d'octobre Collioure et Banyuls. Même si ce fut une sortie vraiment touristique, je l'ai appréciée beaucoup. Souvent les touristes connaissent mieux notre région que nous. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de prendre le petit train de Collioure à Port Vendres et pourtant ... Cette sortie m'a donné envie de la proposer à ma famille de Hollande qui devait passer quelques jours chez moi 2 semaines plus tard.

Nous avons commencé notre visite par la Maison Roque qui prépare entre autres des conserves d'anchois. Au dessus de la boutique deux femmes nous font une démonstration comment on nettoie les anchois. 


La fabrication des conserves se fait un peu plus haut dans le village, mais pour des raisons d'hygiène la conserverie ne se visite pas. 
Et bien sûr nous avons pu déguster plusieurs variétés de conserves d'anchois. 

A la boutique au rez-de-chaussée tous les produits sont en vente et vous imaginez bien que je ne suis pas partie les mains vides.

Ensuite nous avons fait une dégustation de vins de Collioure et Banyuls au Cellier Dominicain où j'ai acheté quelques bouteilles.

Ensuite nous avons pris le petit train qui fait le trajet Collioure-Port Vendres-Collioure. Il traverse les hauteurs de Collioure avec ses vignes et nous admirons les beaux paysages.

Fort Saint Elme
Avec un arrêt au Fort St.-Elme d'où nous avons une belle vue sur la baie de Collioure avec son église et son moulin.
Ensuite nous faisons un petit détour par l'Eglise romane de la Rectorie à Banyuls. Il faisait si chaud ce jour là que j'ai à peine pensé à faire des photos.


Notre visite est terminée, mais j'y reviendrai avec ma famille.

6 commentaires:

  1. Oh la la ... que de fois nous sommes allés acheter nos anchois chez Roque (les meilleurs !!!). D'ailleurs je n'en ai plus, et il va falloir que nous y retournions très bientôt. Pour le vin, nous aimons beaucoup aller au Cellier des Templiers, il est extra. Petit coup de blues d'une catalane "exilée" dans le Gard. Mais je ne m'éloigne jamais très loin de mon pays Catalan. Demain nous partons à Barcelone pour 4 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si exilée que ça ! Le Gard ce n'est pas si loin ! Que devrais-je dire par rapport à mon pays d'origine les Pays-Bas. Je suis à 1300 km de mes racines !

      Supprimer
  2. Merci pour cette ballade d'un coin que nous aimons beaucoup Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt un autre article sur Collioure avec mes petites filles au mois d'octobre dernier. C'est toujours un plaisir de visiter Collioure, surtout en dehors de la haute saison.

      Supprimer
  3. Bonjour Clémentine .
    Même des coins que je connais bien , avec tes photos c'est toujours pour moi un régal de l’œil pour la précision et la justesse de ton imagination . Bravo Clémentine et continue à m'enchanter . Bisous et bon week-end . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,

      C'est idem pour moi. Je vais régulièrement à Collioure et je suis toujours sous le charme. Bientôt un article sur Collioure avec mes petites filles en octobre dernier. Par contre mieux vaut éviter les mois de juillet et août. Quoi que j'ai un projet d'y aller en aoùt prochain, mais par la mer pour admirer le feu d'artifice du 16/8.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly