Nombre total de pages vues

samedi 11 juin 2016

Grotte de Trabuc à Mialet et Restaurant Le Chêne à Courry (Gard)

La Grotte de Trabuc
Le 9 octobre 2015 l'Association les Amis du Pays Catalan a proposé une sortie de 2 jours en Ardèche à laquelle je me suis inscrite. Je connaissais à peine cette région et le programme m'intéressait, même s'il y a eu un changement entre temps. Il était prévu de visiter la grotte La Cocalière, mais à cause des intempéries elle était fermée. A la place nous avons visité la grotte de Trabuc, située au nord d'Anduze.
La grotte de Trabuc est connue des explorateurs depuis le début du XIXe siècle. Cette grotte servit de refuge aux Camisards durant les guerres de religion, et plus tard, à des bandits nommés trabucaïres. Ces derniers étaient porteurs d'une arme de poing, appelée "le Trabuc", d'où le nom donné à la grotte.

Nous l'avons appris à l'école, il y a les stalagtites et les stalagmites. Les deux se soudent progressivement.  On appelle cette grotte aussi "la grotte des 100 000 soldats". Ce phénomène reste inexpliqué à ce jour. Les premiers explorateurs pensaient que c’étaient des stalagmites, mais rien ne tombe de la voûte. Donc on ne peut parler de stalagmites.
Les 100 000 soldats

Ils sont célèbres dans le monde entier, car nul n’a jamais compris comment ces concrétions minuscules ont été formées. Le mystère scientifique est total.
Rien d’équivalent dans aucune autre grotte ne peut y être comparé.
Pour expliquer ou vérifier scientifiquement ces formations, aucune des hypothèses avancées à ce jour n’est satisfaisante.




Après cette visite nous avons déjeuné au Restaurant Le Chêne à Courry. Un menu pantagruélique  de 14 plats de la cuisine du terroir vous y est proposé. Pour ceux qui ont un bon coup de fourchette je  recommande vivement cette adresse. Tous les plats sont à volonté, mais ne vous jetez pas sur les entrées, gardez de la place pour la suite ! Avec l'apéro on vous sert ce pain à l'ail délicieux. J'ai essayé d'extirper la recette à la serveuse, mais pas moyen ! Une recette de famille bien gardée.  

Pain à l'ail

Terrine de pâté
Je crois avoir pris des photos de tous les plats, mais peut-être j'en ai oublié quelques uns.
Mousse de canard


Terrine de fromage de tête

Les caillettes de l'Ardèche
Les caillettes de l'Ardèche sont des boulettes de viande de porc et de légumes verts (blettes), enroulées dans de la crépine et cuites au four.
Boudin grillé






Même si vous n'êtes pas de gros mangeurs, l'endroit est sympa, je crois que le prix du menu est tout à fait abordable (23 € ?), vin à volonté, l'accueil chaleureux, ambiance musicale pas trop à mon goût, mais malgré tout entraînante. Je mets ce restaurant dans mes bonnes adresses.

1 commentaire:

  1. On passe de la Grotte au menu du jour avec un réel plaisir pour mes yeux . Qui n'est pas gourmand devant les plaisirs de la bouche . Bonne soirée et à + . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly