Nombre total de pages vues

lundi 27 juin 2016

Atelier de cuisine chez Peperoncino - La pizza fritta

Le 8 février 2016 l'Association Dante Alighieri de Perpignan a de nouveau organisé un atelier de cuisine à l'épicerie italienne Peperoncino à Perpignan. Renato, originaire de Naples, avait prévu de nous montrer comment faire la pizza fritta. Il s'agit d'une pizza qui n'est pas cuite au four, mais à la friture. J'en avais mangé souvent à Naples, donc j'avais envie d'apprendre cette recette. 

Comme il faut du temps pour faire lever la pâte, Renato l'avait déjà préparée d'avance. Il nous a montré comment confectionner ensuite la pizza et après c'était à nous de préparer les autres que nous allions déguster ensuite ensemble.

Pendant le cours il nous a également appris à préparer la pâte et nous sommes toutes rentrées chez nous avec une portion de pâte à cuire à la maison.
Ingrédients :

500 g de farine 00
25 cl d'eau à température ambiante
2,5 g de levure de boulangerie
13 g de sel fin

Pour la farce :

Ricotta fraîche
jambon cuit
mozzarelle du bufala
saindoux

Préparation :

On prépare une pâte à pizza avec de la farine 00, qu'on laisse lever à température ambiante. Avec peu de levure de boulangerie il faut un temps de levure plus long (4 à 5 heures), mais la pâte sera plus légère 
Une fois que la pâte est levée la diviser en petites portions qu'on étalera de préférence à la main, mais on peut aussi utiliser le rouleau à pâtisserie.

Renato avait prévu de farcir les pizzas avec de la ricotta fraîche, du jambon cuit, de la mozzarella di bufala et .... une petite astuce : un peu de saindoux. Mais vous pouvez bien sûr les farcir avec les ingrédients que vous aimez ou avec des restes du frigo.

Ensuite il y a deux options : on étale la farce sur la pâte et on la plie en deux (en portafoglio) ou bien vous couvrez la pâte avec la farce et vous posez une deuxième pâte dessus. Voir la technique dans ces 2 vidéos :






Avec ma portion de pâte préparée pendant le cours j'ai fait ma pizza fritta à la maison. Pour voir ma recette cliquez ici
Ma pizza fritta faite maison


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly