Nombre total de pages vues

jeudi 9 juin 2016

Soupe ragoût

Cela fait un moment que je suis à la recherche de la recette de la soupe aux haricots bruns que préparait ma mère. J'ai interrogé ma soeur, mais non, elle ne l'avait pas non plus. Alors elle m'a montré quelques uns de ses vieux livres de la cuisine néerlandaise où j'avais une chance de trouver la recette. Je ne l'ai pas trouvée, par contre je suis tombée sur une recette dans ce livre de cuisine d'une soupe ragoût qui m'a séduite tout de suite.

Le livre date de 1979 et dans la recette on utilisait déjà la sauce soja, bien entrée dans la cuisine néerlandaise à cause des anciennes colonies comme l'Indonésie.

Dès mon retour en France j'ai préparé cette vieille recette hollandaise que je peux vous recommander, j'ai aimé ce goût de ragoût.

Ingrédients :
(les quantités n'étaient pas toujours précisées, j'ai fait un peu au pif)

1 oignon
2 carottes
persil
lard fumé
20 g de beurre
25 g de farine
1/2 l de bouillon corsé
un morceau de piment rouge
thym, feuille de laurier, macis, grains de poivre, tomate
25 g de chair à saucisse assaisonnée
25 g de champignons en conserve*
madère
sauce soja

Préparation :

Faire revenir les lardons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés
Ajouter l'oignon émincé, les carottes coupées en tranches, le persil et le piment
Laisser mijoter le tout
Ajouter ensuite la farine et bien mélanger jusqu'à obtention d'une couleur noisette
Ajouter le bouillon chaud ainsi que le poivre, les épices et la tomate
Cuire la soupe pendant 20 minutes
Passer la soupe au filtre**
Ajouter les boulettes de chair à saucisse et les champignons coupés en lamelles
Rectifier l'assaisonnement avec un peu de madère et de sauce soja

* j'ai utilisé des champignons frais en plus grande quantité
** J'ai filtré la soupe, mais je pense qu'il vaut mieux la mixer dans le blender ou avec le mixeur plongeant

1 commentaire:

  1. Bon appétit Clémentine et merci encore de ta présence à notre Expo hier soir .MICHEL .
    BON DIMANCHE ET AU PLAISIR .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly