Nombre total de pages vues

mardi 14 novembre 2017

Flan de chou-fleur au curry de Guy Martin

Eh oui, c'est encore la même amie qui m'a offert encore un magnifique livre de cuisine. Elle sait que cela me fait énormément plaisir, car chaque livre de cuisine est pour moi comme une bible. En plus elle a le chic de dénicher des livres qui me font vraiment plaisir et que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque ! Cette fois-ci c'est le livre de Guy Martin qu'elle a choisi qui s'appelle tout simplement "Cuisine". 

Dans son introduction Guy Martin écrit : "Cuisiner au quotidien est une nécessité pour notre équilibre alimentaire, budgétaire mais aussi un moyen d'expression envers sa famille et ses amis". Et j'ajouterais : et envers soi-même, car il m'arrive souvent de cuisiner avec passion pour moi toute seule. 
Le livre présente une recette sur la page de gauche et sa photo sur la page de droite. Et le petit plus ce sont les deux rubans marque pages. La plupart des recettes sont simples à préparer, mais elles ont l'originalité de présenter les aliments préparés différemment. Comme par exemple le chou-fleur. A la maison ma mère le préparait le plus souvent de la même façon : le chou couvert d'une sauce maïzena et saupoudré de noix de muscade. C'est très bon aussi, mais j'aime bien varier. La preuve, sur ce blog j'ai déjà présenté une vingtaine de recettes de chou-fleur.

Voici donc la recette de Guy Martin pour ce flan de chou-fleur au curry :

Ingrédients :

250 g de chou-fleur
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
25 cl de crème liquide
1 pointe de curry de Madras
20 g de beurre pour les ramequins
sel et poivre

Préparation :

Défaire le chou-fleur en petits bouquets
Les cuire pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée ou à la vapeur
Égoutter, mixer
Dans un bol mélanger les oeufs, les jaunes et la crème
Ajouter le curry de Madras
Saler et poivrer
Ajouter la purée de chou-fleur
Verser dans 4 ramequins de 8 cm de diamètre beurrés
Placer les ramequins dans le panier d'un cuit-vapeur ou au four à 180°C sur une plaque creuse dont le fond est recouvert d'eau
Cuire 20 minutes
Laisser reposer 5 minutes et servir
Accompagner d'une salade.

3 commentaires:

  1. Mmm elle me tente bien cette petite recette. J'aime beaucoup l'association chou-fleur-curry. Je l'utilise aussi quand je réalise ma Crème de chou-fleur.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer cette recette elle m'a l'air bien bonne . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé aussi cette recette de Guy Martin

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly