Nombre total de pages vues

samedi 18 novembre 2017

Turin - Musée Egyptologique, Piazza della Consolata et enfin le bicerin !

Lundi 25 septembre 2017

Ce matin nous visitons le Musée d'Egypte. Personnellement cela ne m'attirait pas trop, ayant vu déjà plusieurs musées en Egypte. Et j'avais plutôt envie de découvrir la culture italienne. Mais pour l'Italie ce musée est très important, car l'égyptologue italien Schiaparelli a réalisé des fouilles en Egypte. Et c'est dans ce musée que Champollion a commencé à déchiffrer les hiéroglyphes.

Cette momie d'un homme n'a pas été découverte lors des fouilles, mais c'est Schiaparelli qui l'a achetée en Egypte.
Cet ostracon représentant une ballerine dans une position acrobatique est la pièce qui m'a le plus plu !
Quelques fragments de la statue d'Iteti



Après cette visite nous déjeunons chez I Fratelli di Cozza où j'ai opté pour un menu à 10 € pour un plat et dessert, vin compris.
L'établissement dispose d'une grande terrasse où nous avons eu la chance de trouver des places.
Un plat de pâtes

Et une pannacotta

Un autre jour j'y a pris une castellana, un roulé de jambon fromage pané. Pour la recette cliquez ici

L'après-midi nous visitons le Sanctuaire de la Consolota.
La Crypte de l'Eglise




Une grande collection d’ex-voto populaires orne les murs à côté d'une reproduction du "Retour de l'enfant prodigue" de Rembrandt. Il s’agit très souvent de peintures naïves représentant une scène d’accident (à la ville ou à la campagne, voiture, tramway, charrette…) ou des scènes de guerre (personne sauvée lors d’un bombardement, prisonnier de guerre qui attend sa libération) ou des scènes de maladie de la vie courante. On est obligatoirement ému en regardant ces peintures naïves et pleines de foi, qui traduisent la reconnaissance des personnes sauvées. 

En face de l'église sur la Piazza della Consolata se trouvent deux jolis commerces.
L'herboristerie Piazza della Consolata

Et le caffè Al Bicerin

Caffè Al Bicerin

Caffé Al Bicerin


Le bicerin est une boisson typiquement piémontaise originaire de Turin et porte le nom de cet établissement où est né la recette. Il se compose d'une couche de café, une couche de chocolat chaud et une couche de crème froide légèrement frappée. Il ne faut pas mélanger les couches, mais boire le chocolat et le café à travers la crème. 

La patronne d'al Bicerin nous donne sa recette secrète sans la dévoiler vraiment. Elle nous a offert gentiment des chocolats gianduiotti délicieux. Ancora grazie !

Et le soir nous avons dîné au Restaurant Dual. Des personnes m'ont demandé ce que c'était le vitello tonnato. C'est une recette de la cuisine piemontaise que je connais bien, car je l'ai préparée plusieurs fois à la maison, voici ma recette. Il s'agit de tranches de viande de veau servies avec une sauce à base de thon, d'anchois et de câpres. Le mélange poisson viande paraît étrange, mais c'est vraiment excellent. Chez Dual on le présente comme çà :


Vitello tonnato

J'ai choisi une battuta di carne di vitello (tartare de viande de veau) cruda

et un stick di pesce spada, une brochette d'espadon avec beurre au citron et salade de fruits frais
Ce dernier plat m'inspire pour le préparer à la maison. D'ailleurs j'ai bien l'intention de préparer aussi un bicerin qui ne sera peut-être pas aussi bon que celui bu à Turin, mais qui me rappellera de bons souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly