Nombre total de pages vues

jeudi 15 août 2019

Soupe au pistou




Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer une soupe au pistou et c'est en lisant le blog végétarien de Lutsubo que j'ai décidé de m'y mettre. Lui, il avait déjà trouvé au marché en Provence des haricots coco blancs et roses à écosser, mais ici on m'avait répondu qu'il fallait attendre le mois d'août et en effet début août j'ai trouvé ce qu'il fallait pour la fameuse soupe au pistou. Lutsubo avait reçu un précieux conseil d'une mamy rencontrée au marche qui lui avait dit qu'il fallait surtout mélanger la tomate cuite au pistou. J'adore les conseils de nos aïeux; ce n'est pas pour rien que j'ai créé un livre de cuisine avec les recettes de ma belle-mère. 

Je suis partie de la recette du blogueur et de celle du livre "Paul Bocuse présente les 100 meilleures recettes de nos terroirs" que j'ai adaptées à ma façon.



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

250 g de haricots coco roses à écosser
250 g de haricots coco blancs à écosser
150 à 200 g de haricots plats ou haricots verts
1 oignon
3 petites pommes de terre (Délicatesse de la Drôme)
2 petites courgettes
4 tomates grappe
1 càs de concentré de tomates*
sel et poivre
1 petit cube de bouillon KUB (eh oui, mon petit secret)*

Pour le pistou :

1 bouquet de basilic
4 à 5 gousses d'ail
50 g de parmesan râpé
10 cl huile d'olive
fleur de sel

Que de jolies couleurs : haricots coco blancs et roses et haricots plats
Dommage qu'après cuisson les haricots roses perdent leur jolie couleur
Préparation :


Nettoyer et ébouter les haricots plats et couper en morceaux
Écosser les cocos blancs et roses 
Placer le tout dans une cocotte
Laver les courgettes et couper en gros dés
Laver et couper les pommes de terre en deux
Placer ces légumes dans la cocotte avec les 3 types de haricots
Émincer et ajouter l’oignon
Terminer avec les tomates nettoyées et entières
Couvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson et le niveau d'eau et prolonger la cuisson si nécessaire et ajouter de l'eau si nécessaire

Ajouter les pâtes de votre choix et cuire al dente, les légumes doivent être tendres sans s'écraser
Sortir les tomates de la soupe à l'aide d'une écumoire et enlever leur peau



Pour le pistou :

Pendant que la soupe cuit, préparer le pistou : 
Écraser l'ail et le gros sel au mortier
Quand l'ail prend la consistance d'une pommade ajouter progressivement les feuilles de basilic ciselées tout en continuant de piler
Ajouter les tomates cuites au pistou tout en pilant
Lorsque le mélange est homogène, ajouter le fromage et travailler le tout à la fourchette, avant d'incorporer l'huile, d'abord goutte à goutte puis en filet
Le pistou doit avoir la consistance d'une crème épaisse
S'il est trop compact, le diluer avec un peu de bouillon de légumes
Verser le pistou dans la soupe, vérifier l’assaisonnement remettre à cuire doucement pour réchauffer le tout
Servir avec un filet d'huile d'olive et une feuille de basilic
Vous pouvez présenter un bol de parmesan râpé à table et chacun se servira selon ses envies.

*J'ai trouvé le résultat un peu fade en goût et en couleur et j'ai ajouté un cube bouillon KUB, cela fait des miracles, ainsi qu'une cuillerée de concentré de tomate.

Contrairement à ce que j'ai toujours pensé les KUBs ne contiennent pas de bouillon de viande, uniquement des épices et du sel, donc ils peuvent faire partie d'un repas végétarien.
Le cube bouillon me fait penser à ma belle-mère, elle en mettait parfois dans les mets, et me disait de ne surtout pas le dire aux autres pour éviter des commentaires. Il en était de même pour la pincée de sucre qu'elle ajoutait à une sauce tomate.



J'ai acheté cette boîte Maggi pour les cubes de bouillon dans une brocante en Hollande pour 1 €. Vous ne pouvez imaginer combien j'étais contente de cet achat. Cette boîte a été créée pour le marché hollandais car on voit bien sur l'illustration une vache et un moulin.

7 commentaires:

  1. une bonne soupette de saison
    bisous Clem'
    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco ! Pendant tes vacances ton chat s'est beaucoup fatigué !

      Supprimer
  2. Bonsoir Clementine,

    Je viens de lire TON PISTOU FADE !....En quelques trente années provençales où je l'ai découvert , ça ne m'est jamais arrivé ?
    .
    J'espère te faire goutter "le mien" dont les provençaux me faisaient compliment.

    Originaire du pays des moghettes , j'ai ajouté le tour de main de maman pour les cuire (chut"!
    je te raconterai...
    .
    Bonne soirée,

    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'apprendre le tour de main de ta mère. Je fais confiance à nos aiëux.

      Supprimer
  3. Du bouillon de volaille dans la soupe au pistou ? Je comprends mieux car j'ai vu que vous êtes en partie Hollandaise .Par pitié arrêtez de massacrer la cuisine Française et tenez-vous en aux patates/ saucisses de chez vous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous prête mes lunettes ? Vous attaquez en plus la cuisine de monsieur Paul Bocuse.

      Supprimer
  4. A essayer mais sans doute ajouter des choses pour + de goût!! Merci pour cette recette qui me semble 1 base.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly