Nombre total de pages vues

mardi 13 août 2019

Tordera (Espagne) : Marché et Restaurant La Masia Tordera


Au mois de février 2019 nous sommes partis un dimanche avec les Amis du Pays Catalan à Tordera en Catalogne sud. Le dimanche a lieu le plus grand marché de Catalogne de fruits et légumes, vêtements, oiseaux, et bien plus encore.  Le matin nous avions quartier libre pour découvrir le marché qui s'étend dans plusieurs rues de la ville. Le marché hebdomadaire de Tordera est un incontournable des amateurs de shopping, des chasseurs de bonnes affaires et des gourmets. Chaque dimanche matin, cette petite ville bourdonne d'activité avec des stands qui proposent de tout, car cela va des saucisses grillées aux vêtements. À seulement 15 minutes en voiture de la côte, Tordera est un monde bien éloigné des plages de la Costa Brava.
Vous y trouverez des vêtements, des articles en cuir tels que des chaussures, des sacs et des sandales, des objets issus de  l'artisanat, des souvenirs exotiques et des décorations. 
Vous trouverez également de l’épicerie fine régionale avec des produits comme de la viande séchée, du fromage de chèvre et de vache, des olives marinées et de l’huile d'olive vierge provenant des pressoirs locaux, des épices et tout un assortiment coloré de légumes et de fruits frais. Ne manquez pas de jeter un regard sur les haricots blancs produits localement - «mongetes del ganxet» - ils sont une spécialité reconnue dans toute la Catalogne.


Mais j'ai commencé ma visite par un petit détour à l'église, dimanche oblige 👼


Pour ensuite flâner sur le marché que je vous laisse découvrir :



Les petits pains sur baguettes me font penser un peu aux pains de la façade du musée Salvador Dali, mais ils n'ont pas exactement la même forme.



Je crois que ce sont des fèves


De la bonne charcuterie




Et une belle tête de cochon !
Je ne suis quand-même pas partie les mains vides, j'ai acheté des piments de Padron pour préparer des tapas et du cavolo nero (je ne connais pas le nom en français, cela ressemble un peu au chou kale.). Ici dans ma région je n'en trouve pas facilement, mais avec un peu de chance au Grand Frais. Cela tombait bien car j'avais envie de préparer la recette de Super spaghettis verts de Jamie Oliver. Et pour être verts ils étaient verts !! Pas encore sur mon blog, mais cela ne saurait tarder.

Cavolo nero (chou noir ?)

Vers 14 heures nous sommes arrivés au restaurant "La Masia Tordera"
La Masia Tordera
Les personnel est déjà à l'oeuvre pour les grillades :

Les pilons de poulet et la saucisse



Le boudin et la ventreche

Les Calçots
Pour ceux qui ne connaissent pas les calçots je leur conseille de lire cet article sur mon blog. C'est une spécialité catalane, qu'il est difficile de préparer à la maison. J'en mange au moins une fois par an, mais au restaurant. En Espagne beaucoup de restaurants les proposent à leur menu pendant la courte période de production de février à mars.


Sur le terrain du restaurant se trouve une petite chapelle construite par le propriétaire d'origine du Mas. Je crois me souvenir qu'il l'avait construite parce qu'avec l'âge il ne pouvait plus se déplacer à l'église de la ville.





Il est temps de se mettre à table. Nous ne sommes pas les seuls, la grande salle est bien remplie, je pense même que le restaurant était complet. Il faut réserver sans faute. Il y avaient beaucoup de locaux aussi qui venaient passer un bon dimanche au restaurant avec en supplément un spectacle flamenco.


En Catalogne sud on trouve beaucoup de ce type de restaurants qui peuvent accueillir je ne sais combien de personnes. J'en ai déjà parlé sur mon blog. Souvent ils proposent des buffets libres. Ici à la Masia Tordera on nous sert à table un menu catalan avec les grillades que nous avons vues sur les photos ci-dessus. Les frontaliers français font souvent leurs courses en Espagne, notamment pour les alcools, les cigarettes et la viande qui sont beaucoup moins chèrs en Espagne et ils en profitent pour manger au restaurant. Les restaurants aussi sont beaucoup moins chers, et les buffets à volonté sont moins répandus dans ma région. En plus ils savent s'y prendre pour mettre l'ambiance. Le vin coule à flots et pas en carafe, mais des bouteilles cachetées. Vous voulez du rosé, du rouge ? Il suffit de demander. Je ne me rappelle pas combien de fois on a apporté du vin à notre table. Personne ne doit conduire puisque nous sommes venus en bus, donc les convives en profitent.


Le repas commence avec une Sopa d'escudella amb pilota, une spécialité catalane.


Et voilà arrivent les calçots, traditionnellement servis dans du papier journal sur une tuile pour les tenir au chaud et accompagnés de la sauce romesco.


Cramés ? Mais non ! 
Les calçots se mangent avec les mains. Il faut d'abord enlever d'un coup sec les feuilles extérieures carbonisées, puis prendre le calçot  par son bout vert et le tremper dans la sauce, ensuite on le soulève au dessus de la bouche et hap ! on mord, pareil que nous hollandais on mange les harengs. Donc je ne suis pas dépaysée !😁


Selon la tradition, on utilise également de grands bavoirs, parfois en papier, que l'on se noue autour du cou.
   

Démonstration comment manger les calçots filmée à une autre occasion





Ensuite on nous sert les viandes et pommes de terre  grillées avec de l'aïoli.



Et en dessert des profiteroles, du café et de la Cava.




Vers 16 heures le spectacle flamenco démarre. Je vous montre quelques vidéos :









Et pour terminer celle-ci. Hélas, je n'ai pu filmer les pieds du danseur 


Merci aux organisateurs (trices) de nous préparer tous les mois une sortie.  

2 commentaires:

  1. Et bien dis donc, tu as passé une sacrée journée, entre le magnifique marché et le restaurant, très typique ! Je note, je note, et à l'occasion je ferai un tour à Tordera ! Merci pour le tuyau ! Bisous.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly