Nombre total de pages vues

mercredi 28 août 2019

Fèves à la catalane

Pour la version définitive j'ai ajouté un peu plus d'eau pour que les fèves baignent dans le jus très parfumé

Je regarde régulièrement des vidéos de recettes de cuisine d'une chaîne télé de Catalogne sud. C'est sur cette chaîne que j'ai déniché cette recette qui m'a vraiment séduite. Si vous ne trouvez plus des fèves fraîches je vous recommande celles de Picard, elles sont très bonnes.

Ingrédients :

1 kg de fèves écossées
200 g de boudin coupé en cubes*
200 g de poitrine de porc frais coupé en cubes
150 g de chorizo sec sans la peau coupé en cubes*
2 oignons frais
2 ails frais*
rancio sec*
1 anis badiane
poivre noir
un bouquet garni d'origan, menthe et laurier
huile d'olive

Pour la picada* :

10 noisettes
10 amandes
1 à 2 carquinyoli*



* Quelques remarques au sujet des ingrédients :

J'ai utilisé ce que mon charcutier appelle du boudin de montagne, il est gros et assez solide, on peut le couper en cubes
Le chorizo sec existe en doux, fort et extra fort. J'ai pris le fort
Je n'ai pas trouvé de l'ail frais en botte que j'ai remplacé par de l'ail nouveau
La picada, du catalan picar, « piquer » ou, plus, précisément « piler », fait partie d'une technique particulière et caractéristique de la cuisine catalane. Il s'agit d'une pâte formée par plusieurs produits pilés dans un mortier et qui est ajoutée aux soupes, sauces et tout genre de plat, presque à la fin de la cuisson, pour améliorer le goût, épaissir et lier la sauce.
Les carquinyoli sont des gâteaux croquants catalans à l'amande, que j'ai remplacés par des cantuccini italiens



Le Rancio sec est un vin de la région qu'on utilise beaucoup dans la cuisine catalane. J'ai une bouteille qui a plusieurs années et que je n'utilise que pour la cuisine, comme le Noilly Prat d'ailleurs.

Texte  d'une documentation de Slow Food :


Les anciens consommaient ces vins comme vins de soif, souvent coupés d'eau. Ils jouissent également d'une grande réputation pour la préparation des marinades pour les civets de sanglier, de langouste ou pour le coq au vin. La culture gastronomique locale en a fait le partenaire incontournable des fameux anchois salés de Collioure. De manière générale, ils s'associent à des saveurs puissantes dans lesquelles on va retrouver, soit le goût de rance, très prisé dans la culture gastronomique catalane, soit l'amertume. Les fromages présentent dans leur très grande diversité une magnifique palette d'association avec les vins rancios secs du Roussillon. Aujourd'hui, les amateurs dégustent les rancios secs à l'apéritif, avec des tapas et bien sûr toujours avec des anchois salés. Un rancio sec peut aussi remplacer après le repas un cognac ou un armagnac et ils conviennent très bien pour accompagner un cigare.


Préparation (la vidéo est en bas) :

Couper la poitrine de porc en cubes et faire revenir à sec dans la poêle, puis réserver
Couper les oignons en fines tranches demi lune
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive
Quand il commence à être translucide ajouter l'ail tendre coupé
Ajouter le rancio sec
Faire un bouquet garni avec la feuille de laurier, marjolaine (j'ai mis de l'origan frais) et menthe et ajoutez dans la poêle
Ajouter les fèves écossées
Bien mélanger tous les ingrédients et cuire à feu doux
Ajouter l'anis étoilé
Ajouter de l'eau (minérale) à hauteur
Couvrir et laisser mijoter 20 minutes
Pendant ce temps couper le boudin et le chorizo et faire une picada avec les amandes, les noisettes et le croquants aux amandes
Après 20 minutes de cuisson des fèves, ajouter la poitrine de porc, le boudin et le chorizo
Couvrir et cuire encore 5 minutes
Ajouter la picada*, mélanger et laisser reposer 10 minutes avant de servir

Et comme dit le présentateur quand il goûte le résultat : "Brutal" (excellent)

J'ai bien aimé cette recette et mon invité du mercredi qui est venu mardi a apprécié également.

La vidéo de la recette est ici. Vous pouvez afficher les sous-titres catalans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly