Nombre total de pages vues

dimanche 4 août 2019

Voyage en Hollande - 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) (1)

Dimanche 14 avril 2019

Quand on sort de la gare on se trouve tout de suite en face de cette Fontaine aux Dragons

Cette année nous avons fêté l'anniversaire de ma petite fille à 's-Hertogenbosch, où nous nous étions donné rendez-vous avec la petite famille de mon fils. 



Orthenstraat
's-Hertogenbosch est la ville de naissance du peintre Jhéronimus (Jérôme) Bosch (1474 - 1516), dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur ma visite de la ville de Breda. A de nombreux endroits nous rencontrerons des traces du peintre dans les rues de la ville mais aussi sur l'eau.

Ma sœur et moi étions arrivées par train bien avant l'heure et nous en avons profité pour faire une balade en bateau dans la ville.  Ce sont des petits bateaux électriques très silencieux, on ne les entend pas. L'originalité de cette balade est que le bateau vous fait passer sous les maisons !


A plusieurs endroits on peut distinguer des décorations comme ici une salamandre qui se désaltère à la gouttière
Nous voilà parties en bateau pour une visite de la ville en passant sous les maisons. C'est une expérience unique qu'il ne faut surtout pas manquer lorsque vous visitez cette ville (du 1er avril au 31 octobre).




Encore quelques décorations originales



Il faut bien une tondeuse pour tondre le gazon synthétique !

l'Escamoteur, un personnage d'un tableau de Jeroen Bosch
En préparant mon article j'ai appris qu'il y a un circuit en bateau spécial Jeroen Bosch, donc renseignez-vous !



Et voilà, nous sortons en dehors des remparts de la ville. Un canon menaçant, mais heureusement inoffensif nous rappelle que dans le passé il fallait protéger la ville.


Nous re-rentrons à l'intérieur de la ville.


Encore une décoration amusante


La balade en bateau est terminée et nous nous rendons à notre point de rendez-vous avec mon fils, sa compagne et sa fille à la Place du Marché. Et qui est-ce que nous rencontrons à cette place ? Le peintre Jeroen Bosch.

La statue du peintre Jeroen Bosch à la Place du Marché
Après les embrassades nous nous installons à une terrasse pour prendre un café accompagné d'une spécialité culinaire de la ville : Le Bossche bol (la boule de Bois-le-Duc) : Il s’agit d’une grosse profiterole d’environ 12 cm de diamètre, garnie de crème fouettée et recouverte entièrement ou presque du glaçage au fondant au chocolat.


Bossche bol

Bossche bol
Le coco plein, car après avoir mangé cette patisserie vous êtes rassasié pour un bon moment, nous partons à la découverte de la ville.

La Cathédrale St.-Jean
La cathédrale Saint-Jean de Bois-le-Duc constitue le sommet de l'architecture gothique brabançonne aux Pays-Bas. C'est un superbe édifice, imposant par son ampleur et sa richesse en ornements. Elle est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.






La Douce Mère
La cathédrale était un lieu de pèlerinage par la présence de la statue de la Zoete moeder (Douce mère), qui aurait accompli des miracles en guérissant des malades. 
Cette statue miraculeuse de la Vierge Marie sort le jour de la procession. Le livre des miracles qui se trouve dans le meuble en dessous de la statue relate de plus de 500 miracles.


2 commentaires:

  1. Quel beau voyage je viens de faire avec toi ! C'est vraiment superbe, et j'aurais beaucoup apprécié la "croisière" en bateau électrique sous les maisons ! Merci pour ce beau partage et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments. Avec mes articles sur la Hollande je veux démontrer qu'il n'y a pas qu'Amsterdam en Hollande. Le tourisme à Amsterdam est devenu un fléau comme à Venise et Barcelone. Il y a tant de jolis endroits à visiter en dehors d'Amsterdam et où on n'est pas envahi par une foule de chinois et de japonais. Je n'ai rien contre eux bien sûr, mais je suis contre le tourisme de masse. J'ai vu un reportage l'autre soir aux infos au sujet du tourisme à Etretat. C'est affreux ! Heureusement j'ai maintenant l'occasion de visiter les jolis endroits en dehors de la saison touristique. Vive la retraite !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly