Nombre total de pages vues

jeudi 1 août 2019

Le Canal du Midi, toujours un émerveillement


L'Association Dante Alighieri a organisé une très belle sortie sur le Canal du Midi. Le 22 mai on nous a donné rendez-vous au parking du Centre Leclerc pour organiser entre nous le covoiturage, et nous voilà partis pour Béziers. 
A 10h30 nous avons embarqué à bord de la péniche, on était 19 : on avait le choix de s'installer dans la salle climatisée à l'intérieur ou bien à l'extérieur. Je crois que tout le monde a choisi le pont supérieur car le beau temps était au rendez-vous. Il y avait même des petits parasols prévus à bord pour nous protéger du soleil.


Nous sommes accueillis à bord avec du café et un croissant. Pendant tout le parcours on nous donne des explications sur cette œuvre de Pierre-Paul Riquet. Le Canal du Midi est classé depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Tout comme les 9 écluses de Fonseranes à Béziers, ouvrage d'art majeur sur le canal du Midi, classées Monument Historique en 1996 aussi. 

Le joli village de Colombiers


Avant le repas on pouvait commander un apéritif accompagné de quelques gâteaux salés et vers 12h30 on nous a demandé de descendre pour le déjeuner.


En entrée un cappuccino de moules du Chichoulet servi avec son cake tiède au chorizo doux

La goûteuse rouille de seiche façon Sétoise servie avec de l'aioli
 J'ai oublié de faire la photo de l'assiette de fromages ...


Le cœur de fondant au chocolat amer
 Le vin était servi à volonté et on a terminé le repas avec du café. Après le repas nous remontons sur le pont pour admirer le paysage. Pendant le repas la péniche à fait demi-tour.



Je trouve toujours un miracle quand on navigue au dessus du fleuve l'Orbe à Béziers. Au loin on distingue la Cathédrale St.-Nazaire.

Fonseranes

A la fin du parcours un bus nous attend pour nous ramener à notre parking d'où nous sommes partis. Belle organisation !
Ce fut une très belle balade et même si on a déjà fait des balades en bateau sur le Canal du Midi, on ne s'en lasse jamais ! 

2 commentaires:

  1. Et oui, le Canal du Midi c'est une pure merveille. Tu as dû te régaler de faire cette mini croisière. Par deux fois j'ai fait moi aussi une mini croisière sur le Rhône avec le repas à midi, et je m'étais régalée ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que sur mon blog j'ai publié 6 articles sur des balades en bateau sur le Canal du Midi : http://theblogdeclementine.blogspot.com/search/label/Canal%20du%20Midi
      Et chaque fois des parcours différents.
      Mais avant le démarrage du blog j'avais déjà fait des sorties sur le Canel du Midi et également le Canal de la Robine. Si en plus on a la chance d'avoir beau temps comme cela a été mon cas, c'est vraiment une sortie très agréable. Cela me plairait de louer avec quelques amis un bateau pour me balader sur le Canal, tranquille, sans se presser. Pour l'instant un rêve.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly