Nombre total de pages vues

vendredi 9 août 2019

Morue gratinée à l'aïoli comme chez Henri


J'ai mangé plusieurs fois au restaurant la morue gratinée, entre autres chez Henri et j'en ai préparé à la maison, mais je vois que je n'ai jamais mis la recette toute simple sur mon blog. La voici. Pour l'aïoli il y a plusieurs recettes : avec ou sans pommes de terre et avec ou sans œuf. J'ai testé cette dernière version.

Ingrédients :

4 pavés de morue salée, à dessaler la veille
10 cl de lait
500 g de haricots blancs qui trempent depuis la veille
thym, laurier
4 oignons de printemps

Pour l’aïoli à la Catalane (sans œuf) :

5 gousses d'ail
sel et poivre
10 cl d'huile d'olive

Préparation :

L'aïoli à la Catalane :

Dans un mortier piler l'ail avec le sel et le poivre pour obtenir une pâte épaisse
Incorporer poc a poc l'huile tout en tournant lentement et régulièrement.

Cuire les haricots blancs en ajoutant une gousse d'ail, une branche de thym et une feuille de laurier

Préchauffer le grill du four

Plonger la morue dans une casserole d'eau froide avec le lait, on porte à ébullition et on laisse cuire 5 minutes à petit frémissement.
Égoutter la morue cuite, retirez la peau et d’éventuelles arêtes
Dans un plat à four déposer les filets de morue, napper d'aïoli et enfourner 15 minutes.

Servir avec les haricots et garnir avec un oignon blanc par assiette.

Recette inspirée par la "Cuisinière Catalane"

1 commentaire:

  1. J'adore la morue, j'adore l'aïoli à la catalane, alors je vais adorer ta recette ! Merci, merci. Bises

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly