Nombre total de pages vues

samedi 18 avril 2020

Magret de canard mariné, poêlée de cèpes et foie gras



En cette période de confinement on est bien content d'avoir un congélateur bien rempli, trop rempli le mien. Chaque fois je me promettais de consommer peu à peu son contenu, mais au lieu de le vider je rajoutais des aliments. Donc maintenant c'est le moment rêvé pour penser à vider le congélateur. J'ai même fait un inventaire du contenu, c'est bien la première fois. Alors que faire d'un lot de 3 magrets de canard, acheté en promo et des escalopes de foie gras ? J'ai consulté ma to do list et j'ai retrouvé la recette de Christian Etchebest (non, aucun lien de famille avec Philippe Etchebest, c'est un nom d'origine basque et en dehors de ça le seul point commun c'est que les deux sont chefs). En consultant la liste d'ingrédients on ne s'étonnera donc pas de trouver le piment d'Espelette.

Ce chef a préparé sa recette dans le programme que Luana Belmondo présente sur la chaîne My Cuisine. 

Ingrédients pour 2 personnes :


1 magret de canard de 350 à 400 g
échalote
8 cl de vinaigre de vin rouge
8 cl de vinaigre balsamique
6 beaux cèpes
200 g de foie gras cru
2 gousses d’ail
piment d'Espelette

Pour la marinade :

25 cl d’huile d’olive

20 cl de sauce soja
8 cl de vinaigre de vin
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de graines de cardamone réduites en poudre
1 pincée de safran
2 pincées de curry en poudre

Préparation : 


Enlever la graisse des magrets
Couper la chair en 3 morceaux dans le sens de la longueur
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur les magrets 



Réserver 3 à 4 h au réfrigérateur
Tailler séparément 2 cèpes et 150 g de foie gras cru en brunoise
Comme je n'avais pas de cèpes frais j'ai pris de champignons de Paris et quelques cèpes séchés que j'ai réhydratés
Ciseler finement l’échalote
Faire sauter à feu vif la brunoise de cèpes avec une gousse d’ail écrasée jusqu’à obtenir une coloration blonde 
Ajouter ensuite l’échalote ciselée et le foie gras taillé en brunoise
Éliminer l'ail



Faire sauter le tout 1 à 2 min.
Émincer les cèpes (champignons) restants en tranches et garder une tranche de foie gras
Dans une poêle bien chaude, saisissez les magrets sur les 4 côtés sans graisse et déglacer avec les vinaigres
Sur une assiette, à l’aide d’un emporte-pièce, dresser la brunoise de cèpes/champignons et de foie gras sautée
Faire revenir la tranche de foie gras sur feu vif des deux côtés
Tailler le magret légèrement en biseau en 4 morceaux identiques. 
Placer le magret sur la poêlée de cèpes
Entre chaque morceau, placez des tranches de champignons crus qu'on aura badigeonnées avec la marinade ainsi que les tranches de foie gras
Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel - j'avais du sel aromatisé aux cèpes - et de poivre mignonette
Saupoudrer sur l'assiette un peu de piment d'Espelette.



Christophe a sorti 2 albums "Duos". Il a expliqué qu'il n'aime pas du tout les duos,  et c'est pour cela qu'il laisse beaucoup de place à ses invités. Ici au rappeur Nusky. Voici le clip dans lequel les artistes évoluent ensemble dans un décor de soirée mondaine aux allures de pub de parfum où l’on peut voir défiler des femmes apprêtées et  où l'on peut voir Christophe dans le miroir chantant le refrain.


Elle reviendra à la tombée du jour

J'mettrai mes gants blancs

C'est mon style, différent

De tous les autres

Elle ça lui plaît

Et nous danserons cha-cha-cha
Avec les filles j'ai un succès fou

Le charme ça fait vraiment tout

Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous
Elle reviendra

Ou peut-être qu'elle me téléphonera

Pour me dire qu'elle m'oublie pas

N'oublie pas cette soirée dans mes bras

Les mots d'amour ça lui plaît
Avec les filles j'ai un succès fou

Le charme ça fait vraiment tout

Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous
Avec les filles j'ai un succès fou

Le charme ça fait vraiment tout

Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous
Avec les filles j'ai un succès fou

Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous

Ça leur plait, le charme c'est vraiment tout

Paroliers : Daniel Bevilacqua (Christophe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly