Nombre total de pages vues

lundi 3 août 2020

Boulettes de viande en sauce tomate aux œufs cassés


Les épices de ce plat vous feront voyager jusqu'au Maroc, où j'ai passé des vacances avec ma sœur et une autre fois avec des amies du club photo dont je faisais partie à l'époque. C'était avant que je démarre ce blog, mais j'illustre cette recette avec quelques photos de ces voyages.

Les tanneries à Fes

Nous avons mangé un jour un peu à l'improviste chez une famille marocaine dans leur séjour

Je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans mes photos du Maroc. Un jour quand j'aurai rattrapé mon retard sur le blog il faudra absolument que je fasse un reportage ici sur ces voyages.

Ingrédients pour 6 personnes :

700 g de viande de bœuf ou d'agneau hachée
1 oignon très finement haché ou râpé
3 càs de persil plat ciselé
une pincée de piment en poudre (en option)
1 càc de cannelle en poudre
½ càc de gingembre en poudre
1 càc de cumin en poudre
huile neutre
6 œufs
sel et poivre

Boucherie à Marrakech

Un des nombreux fours à Marrakech où les femmes portent leur pain à cuir 

Les femmes se sont laissé prendre en photo avec un grand sourire (je demandais toujours l'accord auparavant)

Kashba ksar Aït ben Haddou sur la route de Marrakech à Ouazerzate

Pour la sauce tomate :

2 oignons hachés
2 càs d'huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
700 g de tomates pelées et concassées
1 à 2 càc de sucre
1 petit piment rouge frais épépiné et haché
3 càs de persil plat ciselé
3 càs de coriandre fraîche ciselée
sel

Bahia Palace à Marrakech

Jardin de Majorelle (Yves Saint Laurent) à Marrakech

Atelier de cuisine dans la médina de Marrakech avec des femmes marocaines

Atelier de cuisine dans la médina de Marrakech avec des femmes marocaines

Et il faut sans faute que je vous parle un jour des 2 ateliers de cuisine que ma sœur et moi y avons suivis, dont une des recettes que nous avons préparées se trouve ici.

Préparation :

Pour la sauce tomate :

Préparez la sauce tomate dans une grande sauteuse que vous pourrez apporter à table
Faites revenir les oignons à l'huile jusqu'à ce que'ils soient bien tendres, puis incorporez l'ail
Ajoutez ensuite les tomates, le sucre, le piment si vous le souhaitez et un peu de sel
Mélangez bien et laissez mijoter pendant 20 minutes jusqu'à ce que la sauce ait réduit et soit assez épaisse

Pour les boulettes :

Pendant ce temps, préparez les boulettes
Mélangez la viande hachée avec l'oignon, le persil, les épices, un peu de sel et de poivre
Pétrissez délicatement cette farce avec vos mains
Frottez-vous les mains avec un peu d'huile pour que vos mains ne collent pas, 
puis façonnez la farce en boulettes de la taille de grosses billes et rangez-les sur une assiette
Faites chauffer une petite quantité d'huile dans une grande poêle et rissoler les boulettes de viande rapidement, en plusieurs fois, en remuant la poêle et en retournant les boulettes sur toutes les surfaces
Elles doivent être encore rosés à cœur
Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant

Ajoutez le persil et la coriandre dans la sauce tomate (garder un peu pour la garniture), ajoutez les boulettes de viande et laissez mijoter pendant encore 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites

Cassez les œufs sur la sauce et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le blanc soit pris
Garnir de persil et de coriandre
Servez aussitôt.

Un des nombreux petits restaurants dans le port de Essaouira où vous choisissez le poisson que vous voulez qu'on vous prépare

Recette du livre "La vraie cuisine de méditerranée toute simple" de Claudia Roden


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly