Nombre total de pages vues

mardi 15 mars 2022

Urbino

Retour à vendredi 

Samedi matin 6 novembre 2021

Urbino

Il est samedi et nous n'avons plus école le matin, les cours sont terminés pour nous, hélas. Mais il nous reste encore quelques visites organisées par l'école au programme.
Le matin nous visitons Urbino situé à 130 km de Recanati. J'avais gardé un souvenir assez négatif de cette ville que j'ai déjà visitée en 2011, mais en relisant l'article que j'ai publié à l'époque, je comprends mieux, car le ciel gris et la pluie rendaient la ville très sombre et lugubre. J'avais écrit à l'époque que mon jugement était influé par la météo et que je devais y retourner un jour où la météo serait plus clémente. C'est donc chose faite et même s'il ne faisait pas soleil j'ai mieux apprécié la ville.



Duomo di Santa Maria Assunta


Palazzo Ducale






Photo prise par une fenêtre du Palazzo




Dans le Palazzo Ducale sont exposés beaucoup d'œuvres d'art auxquelles je consacrerai un article séparé.

Après cette visite nous déjeunons au Ristorante il Cortegiano où j'ai découvert pour la première fois le pain au charbon végétal qui explique sa couleur noire. Notre guide nous a dit qu'en Italie ce pain est très tendance. Le goût n'a rien de particulier, mais il est mieux toléré par les personnes qui souffrent de ballonnements. Le charbon soulage les douleurs de l’estomac et facilite la digestion. J'ai la ferme intention d'en préparer à la maison, juste pour le plaisir. (C'est fait : la recette est ici).



La crescia sfogliata est une spécialité des Marches et il paraît que celles d'Urbino sont les meilleures. Elle figure également sur ma to do list.


Un des convives a commandé un jarret de porc, la portion pour 1 personne est très généreuse.


Pour moi une belle salade avec de la porchetta et mozzarella.





Les environs d'Urbino.




2 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine et bravo comme toujours car avec tes reportages , j'ai toujours l'impression de marcher à tes côtés si tu me permets . Merci et continue à enchanter mon œil dans tes découvertes . A+ et bonne continuation . Au plaisir de se revoir un jour . MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly