Nombre total de pages vues

vendredi 28 juillet 2023

Tian provençal de légumes

Maintenant qu'il y a abondance de légumes d'été chez le producteur du coin j'en profite à fond. 

Ma "récolte" de la journée

Et avec les températures caniculaires on aime manger des plats légers de légumes. Aujourd'hui j'ai choisi pour le tian.
Un tian en Provence c'est le nom du plat en terre cuite vernissé, mais il désigne aussi son contenu comme le tajine au Maroc ou la cataplana au Portugal. Je n'ai pas de plat en terre cuite au format adéquat, donc je me suis contentée d'un moule à manqué.

Vous adapterez la quantité de légumes à vos besoins et à votre plat. Le tian se mange chaud aussi bien que froid.

Séguret (Provence)


Ingrédients :

1 aubergine 
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 oignon rouge
2 tomates
1 gousse d'ail coupée en fines lamelles
sarriette
origan
marjolaine
2 feuilles de laurier
thym
romarin
sel et poivre
huile d'olive extra vierge

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Couper tous les légumes en tranches
Huiler le plat à gratin 
Disposer dans le plat les rondelles de légumes sur la tranche en les alternant pour un joli effet visuel
Insérer les lamelles d'ail et les feuilles de laurier entre les tranches de légumes
Saupoudrer d'herbes de Provence : sarriette, origan, marjolaine thym, romarin
Saler et poivrer
Verser un généreux filet d'huile d'olive sur les légumes


Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium et enfourner 30 minutes
Découvrir puis remettre au four encore 30 minutes

J'ai servi le tian avec des côtelettes d'agneau grillées


Il m'en restait pour le lendemain que j'ai réchauffé au four gratiné au parmesan :


1 commentaire:

  1. un très bon plat, et accompagne très bien les petites côtelettes d'agneau
    j'aime !
    bisous Clémentine
    bon mardi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly